Skip to content Skip to navigation

Le e-tutorat, un élément majeur pour une formation à distance efficace

Portrait de Brigitte Denis
Soumis il y a 1 année 7 mois par Brigitte Denis.

Le e-tutorat, un élément majeur pour une formation à distance efficace

Nombreux sont les dispositifs de formation à distance qui voient le jour. Y mettre en œuvre une méthodologie qui favorise l’activité de l’apprenant, qu’elle soit individuelle ou collaborative ne dépend pas seulement du concepteur du dispositif. La présence d’un e-tuteur est un atout essentiel pour soutenir le développement de chaque participant dans son processus d’apprentissage.

Le métier de e-tuteur ne s’improvise pas. Ses rôles varient selon les contextes de formation et les types de dispositifs considérés.

Fort de son expérience en formation de tuteurs à distance depuis plus de quinze ans (cf. formation de tuteurs dans le projet interuniversitaire de formation de formateurs Learn-Nett), le CRIFA organise pour la quatrième année consécutive un certificat d’université en tutorat à distance qui s’adresse à tout qui souhaite développer ou perfectionner ses compétences en la matière.

Cette formation se déroule elle-même en majeure partie à distance. Elle s’ancre dans la pratique de chaque participant(e) et est tutorée.

Pour plus d’information, je vous invite à participer à la séance d’information organisée ce mercredi 18 novembre 2015 à 17h30 à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation de l’ULg (Bâtiment B32).

Des informations sur ce certificat et un formulaire de candidature sont également disponibles en ligne.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus (b.denis@ulg.ac.be).