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form@TICEF

form@ticef     

Ce certificat en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation (TICEF), organisé par le CRIFA - Université de Liège, avec le soutien du Fonds Social Europen (FSE), traite de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de dispositifs de formation recourant aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Il a débuté en octobre 2010. La prochaine session démarrera en octobre 2017.

Public concerné

Le certificat form@TICEF s'adresse d'abord aux professeurs de Haute École qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement ».
Ils y trouveront l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de formation destiné à leurs étudiants et qui a été développé dans le cadre de l'axe Curriculum AMTICE du projet HETICE.
Les compétences travaillées dans cette formation peuvent également intéresser tout enseignant ou formateur (issu d'associations, entreprises, Espaces Publics Numériques, centres de formation, Organisations Non Gouvernementales, etc.) qui souhaite mettre en œuvre un dispositif de formation supporté par les TIC.

Compétences développées

À l'issue de la formation, les participants auront acquis les capacités suivantes :

Pour les professeurs en charge du cours « AMTICE »

  • concevoir des scénarios pédagogiques permettant de mettre en oeuvre des activités d'apprentissage pour développer chez leurs étudiants les compétences visées dans le Curriculum AMTICE,
  • appliquer dans leurs pratiques de formation aux TIC une approche basée sur une didactique spécifique de l'usage des TIC,
  • définir un projet d'implémentation du curriculum au sein de leur établissement en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles et institutionnelles particulières et en adaptant leur enseignement à leur public-cible (futurs instituteurs maternels, primaires ou régents dans différentes disciplines).

Pour les autres catégories de formateurs

  • prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans leur contexte de formation,
  • maîtriser l'usage des TIC et des médias,
  • exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives,
  • porter un regard critique sur les médias et les TIC,
  • gérer l'introduction des TIC dans leur contexte de formation.

Les candidats à la formation devront communiquer aux coordinateurs du certificat le projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus. Cette démarche permettra de tenir compte le plus possible de variables individuelles dans la mise en œuvre du programme des cours.

Les candidats seront porteurs d'un diplôme de deuxième cycle de type long.

Par ailleurs, il est possible de s’inscrire, sur base de présentation d’un dossier, si l’on possède un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bac+3) et une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la formation.

Une validation des acquis de l’expérience (minimum cinq ans d’expérience dans le domaine concerné) peut également être considérée. Le comité de gestion du certificat sélectionne les candidats et leur remet une autorisation d'inscription. Toute demande de dérogation est examinée par ce comité.

Prérequis

Une expérience professionnelle de formation est ardemment souhaitée, de même que des compétences en Technologies de l'Information et de la Communication (usage de différents progiciels) et en pédagogie générale.

Des modules facultatifs de « mise à niveau », d'une part en Technologies de l'Information et de la Communication et, d'autre part, en pédagogie sont proposés aux participants qui n'auraient pas les prérequis nécessaires.

La formation s'étale sur une année. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (vendredi soir et samedi). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités.

Outre le suivi d'éventuels modules de « mise à niveau » (en TIC ou en pédagogie), la formation débute par un séminaire d'une soirée. Au total, 125 heures sont prévues en présentiel, soit une moyenne de deux à trois journées par mois réparties sur sept mois (d'octobre à avril).

Les activités à distance (travaux pratiques, intégration dans des pratiques de terrain, tenue d'un portfolio…) et la rédaction d'un article de synthèse complètent les crédits.

Le certificat peut être obtenu en deux ans. Il faut toutefois signaler la demande de fractionnement en début de formation. En cas de fractionnement, un minimum de huit crédits doit être obtenu durant la première année.

 

Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l’immédiat, prise en charge de la formation par l’adulte, référence à l’expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis…). Il s’agit donc d’un apprentissage actif et contextualisé.

Certaines activités se dérouleront également à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d’apprentissage à distance (en tant qu’apprenant).

Les tâches proposées seront principalement individuelles, parfois en (sous)-groupe (ex. regards croisés). Elles s’appuieront notamment sur des analyses de cas (proposées par les encadrants ou par les apprenants => ancrage dans le vécu des formés), la méthode LQRT (Lecture Questions Réponses Test), la méthode LSD (Lecture Synthèse Débat), des travaux pratiques intégrant l’usage d’outils technologiques, des échanges avec le tuteur/coach pour la gestion des travaux personnels et la constitution progressive d’un roadbook (compilant travaux et commentaires réflexifs des participants).

Un contrat de formation est établi en début de formation. Il vise à clarifier et formaliser divers aspects liés au déroulement de l’apprentissage dans le dispositif de formation ainsi que l’engagement de l’apprenant dans cette formation : objectifs poursuivis par l’apprenant, projet individuel, ressources personnelles, programme et organisation des cours, modalités d’évaluation… Il pose certains jalons de cette formation qu’il convient de prendre en compte et de respecter, tant chez l’apprenant que chez les formateurs. Il est signé par l’apprenant et les enseignants du certificat. Si l’apprenant est mandaté par son institution pour suivre cette formation, son responsable signera également ce contrat et pourra préciser certaines rubriques, en accord avec l’intéressé(e).

Le certificat Form@TICEF fait peau neuve !

 

Dès la rentrée 2017, les 3 certificats mis en place par le CRIFA (Form@TICEF, T@D et GDTPI) vous seront proposés sous une nouvelle mouture et une toute nouvelle organisation, plus intégrative et plus adaptée encore aux besoins des participants. En effet, en complément d'un tronc commun composé de modules obligatoires, des modules aux choix permettront à chacun d'approfondir certains aspects de la formation selon leur contexte propre et leurs intérêts.

la prochaine séance d'informations et de présentation des nos certificats se déroulera le mercredi 23 août 2017, à 17h30, à la Faculté de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'ULiège. 

Plan : http://www.ulg.ac.be/cms/c_1841198/fr/b32-faculte-de-psychologie-de-logopedie-et-sciences-de-l-education L'accès sera fléché depuis les parkings P15 et P16. 

Programme et calendrier des cours

 

Modules obligatoires (= 15 ECTS)

Dates

 Crédits

Dispositifs de formation

V 6/10 - S 21/10 - V 5/01

2

Usages et plus-values des TICE

S 4/11 - V 1/12 - S 2/12 - V 2/02

2

Qualité pédagogique et ergonomique des logiciels

S 24/02 - V 30/03

2

FAD - Plateformes et dispositifs hybrides

S 18/11 - S 2/12 - S 6/01

3

Maitrise des TIC

S 3/02 - S 3/03 - S 31/03

2

Scénarisation pédagogique intégrant les TIC

V 17/11 - S 20/01

1

Compétences médiatiques

V 2/03

1

TFC : Travail de Fin de Certificat

V 11/05

2

Modules au choix (pour 5 ECTS)

Dates

 Crédits

Mise à niveau en TIC

S  14/10

1

Mise à niveau en pédagogie

S 7/10 - V 20/10

1

Gestion de l’innovation et de l’implémentation d’eProjets – Modéliser l’innovation

S 16/12

3

Aspects légaux liés à l’usage des TIC et des médias

V 19/01 - S 17/03

1

Mise en réseau et communautés de pratique

S 6/01 - S 17/03

1

Réflexivité et ePortfolio

V 13/10 - S 20/01 - V 27/04

1

Lieux

La formation en présentiel se déroule dans les bâtiments de la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, 2 Place des Orateurs, Quartier Agora, Bâtiment B32 à B-4000 Liège (Sart Tilman).
La majeure partie des activités a lieu à distance via une plateforme d'e-learning.

Formulaire d'inscription

Les candidatures s'effectuent via le formulaire en ligne

En outre, le candidat fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@ulg.ac.be.

Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.

Pour toute information supplémentaire, contactez Brigitte DENIS, coordinatrice de la formation.

Coût

Hautes Écoles (projet HETICE)

Gratuit

Enseignants

950 €

Formateurs, responsables de formation…

1850 €