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Autour du TBI

Le TBI inquiète autant qu’il étonne. Parfois émerveillé(e) devant une démonstration, vous vous posez aussi beaucoup de questions : l’utilisation du TBI modifie-t-elle ma pratique enseignante ? Quelles compétences dois-je maîtriser pour utiliser un TBI à bon escient ? Comment l’exploiter efficacement dans le cadre de mon enseignement ?

Objectifs

  • Découvrir les potentialités du TBI 
  • Exploiter les fonctionnalités de base d’un tébéiciel 
  • Affiner son esprit critique quant à la pertinence de l’utilisation de cet outil (identifier les freins et les plus-values)
  • Imaginer et identifier des situations didactiques et pédagogiques intégrant l’usage du TBI
  • Analyser la posture de l’enseignant dans divers types d’activités intégrant le TBI 
  • Scénariser une activité d’enseignement-apprentissage

Méthodologie

  • Brève introduction théorique (un TBI, qu’est-ce que c’est ?)
  • Présentation d’usages pédagogiques du TBI
  • Découverte des potentialités offertes par un tébéiciel
  • Prise en main du tébéiciel et exercices d’intégration
  • Réflexions et discussions collectives 
  • Élaboration d’une séquence d’apprentissage exploitant le TBI

Durée

  • Formule 1 : Une journée (7 heures)
  • Formule 2 : Deux journées (14 heures), la 2e journée étant consacrée à la scénarisation d’une séquence d’apprentissage exploitant le TBI