Skip to content Skip to navigation

Certificat de Gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants

Le certificat en Gestion de Dispositifs Techno-pédagogiques Innovants (GDTPI), organisé par le CRIFA - Université de Liège en collaboration avec la Haute École Albert Jacquard et la catégorie pédagogique de la Haute École Paul Henri Spaak, vise l'appropriation d'un processus de gestion l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques innovants.

Cette formation continue est soutenue par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) et par le Fonds Social Européen (FSE).

Elle a été organisée pour la première fois au cours de l'année académique 2016-2017 (janvier 2017) à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation (Place des Orateurs, 2, Quartier Agora, bâtiment B32, 4000 Liège).

Public concerné

Trois grands types de public-cible sont visés. Il s'agit d'acteurs de la formation tels que :

  1. des professeurs, des personnes-ressource techniques ou pédagogiques, des directeurs(trices)... de l'enseignement supérieur ;
  2. des enseignants, des responsables de centres cybermédias, des directeurs(trices)... d'autres niveaux scolaires (enseignement fondamental, secondaire, promotion sociale) ;
  3. des formateurs ou des responsables de formation issus de contextes variés (associations, entreprises, Espaces Publics Numériques (EPN), centres de formation, Organisations Non Gouvernementales (ONG), etc.)

Compétences développées

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Définir les notions d'innovation, de dispositif de formation et de dispositif techno-pédagogique.
  • Analyser un  dispositif techno-pédagogique en recourant à l’analyse systémique dans ses aspects structurels et fonctionnels pour :
    • le recadrer dans divers niveaux structurels qui permettent de se représenter son insertion dans un système (organisation) plus vaste,
    • se situer, à partir d'une cartographie des acteurs du projet et de leurs rôles, en tant qu’acteur intervenant dans la situation,
    • décrire les étapes d'un projet,
    • identifier les facettes d'un dispositif techno-pédagogique (compétences visées, méthodes, ressources, évaluation, aspects organisationnels, contraintes, etc.),
    • envisager des régulations en vue d’en optimiser les résultats.
  • S’approprier différents modèles permettant de caractériser et d’analyser des dispositifs de formation en termes d'innovation(s).
  • Situer le type d'innovation mise en œuvre dans un dispositif techno-pédagogique en recourant à différents modèles.
  • Fournir des exemples de méthodes/dispositifs de formation innovants et les argumenter.
  • Mener (en équipe) un processus d'implémentation d'une innovation techno-pédagogique intégrant divers actants (acteurs humains et non humains).
  • Identifier les outils TICE adaptés à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique.
  • Assurer le soutien techno-pédagogique des bénéficiaires du dispositif.
  • Mobiliser différents modèles théoriques afin d'analyser une innovation techno-pédagogique et gérer le changement dans ce contexte.
  • Analyser ses pratiques professionnelles en recourant à des outils d’aide à la réflexion afin de formaliser ses apprentissages et son développement professionnel.

Le certificat GDTPI s’adresse à des personnes disposant d’un diplôme d'enseignement supérieur de type long ou de type court assorti d'une expérience professionnelle de deux ans dans le champ de la formation. Un dossier de valorisation des acquis de l'expérience en matière de TICE de minimum cinq ans peut également être introduit. Il sera examiné par la commission d’admission.

Le participant doit disposer d'un projet (individuel, d'équipe ou institutionnel) lié à la mise en œuvre d'un dispositif de formation intégrant les TIC.  Au moment de la candidature, ce dernier peut être en cours de définition ou d'implémentation. Il devra impérativement être concrètement développé durant la période de formation du certificat.

La formation s'étale sur une année. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (vendredi soir et samedi). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités.

Outre le suivi d'éventuels modules visant l'acquisition de compétences pré-requises (voir onglet "conditions d'accès"), une trentaine d'heures sont prévues en présentiel.

Les activités à distance, individuelles et collectives (travaux pratiques, intégration dans des pratiques de terrain, tenue d'un roadbook…), les interactions avec un tuteur à distance et la rédaction d'un article de synthèse complètent les crédits.

Le projet professionnel personnel est le fil conducteur de la formation. La plupart des activités doivent lui apporter une plus-value directe.
Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l’immédiat, prise en charge de la formation par l’adulte, référence à l’expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis…). Il s’agit donc d’un apprentissage actif et contextualisé.

Les activités se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d’apprentissage à distance (en tant qu’apprenant).

Les tâches proposées seront principalement individuelles, parfois en (sous)-groupe (ex. regards croisés). Elles s’appuieront notamment sur des analyses de cas (proposées par les encadrants ou par les apprenants => ancrage dans le vécu des formés), la méthode LQRT (Lecture Questions Réponses Test), la méthode LSD (Lecture Synthèse Débat), des travaux pratiques intégrant l’usage d’outils technologiques, des échanges avec le tuteur/coach pour la gestion des travaux personnels et la constitution progressive d’un roadbook (compilant travaux et commentaires réflexifs des participants).

Un contrat de formation est établi en début de formation. Il vise à clarifier et formaliser divers aspects liés au déroulement de l’apprentissage dans le dispositif de formation ainsi que l’engagement de l’apprenant dans cette formation : objectifs poursuivis par l’apprenant, projet individuel, ressources personnelles, programme et organisation des cours, modalités d’évaluation… Il pose certains jalons de cette formation qu’il convient de prendre en compte et de respecter, tant chez l’apprenant que chez les formateurs. Il est signé par l’apprenant et les enseignants du certificat. Si l’apprenant est mandaté par son institution pour suivre cette formation, son responsable signera également ce contrat et pourra préciser certaines rubriques, en accord avec l’intéressé(e).

Si les participants ne possèdent pas les prérequis nécessaires, des cours issus d’autres formations (ex. certificat form@TICEF) leur sont proposés avant le démarrage de la formation.

Le certificat GDTPI fait peau neuve !

 

Dès la rentrée 2017, les 3 certificats mis en place par le CRIFA (Form@TICEF, T@D et GDTPI) vous seront proposés sous une nouvelle mouture et une toute nouvelle organisation, plus intégrative et plus adaptée encore aux besoins des participants. En effet, en complément d'un tronc commun composé de modules obligatoires, des modules aux choix permettront à chacun d'approfondir certains aspects de la formation selon leur contexte propre et leurs intérêts.

La prochaine séance d'informations et de présentation de nos certificats se déroulera le mercredi 23 août 2017, à 17h30, à la Faculté de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'ULiège. 

Plan : http://www.ulg.ac.be/cms/c_1841198/fr/b32-faculte-de-psychologie-de-logopedie-et-sciences-de-l-education L'accès sera fléché depuis les parkings P15 et P16. 

Programme et calendrier des cours

Modules obligatoires (= 9 ECTS)

Dates

 Crédits

Dispositifs de formation

V 6/10 - S 21/10 - V 5/01

2

Gestion de l’innovation et de l’implémentation d’eProjets – Modéliser l’innovation

S 16/12

3

Implémentation et régulation d’un Dispositif Techno-Pédagogique (DTP)

S 10/02 - S 24/03 - S 14/04

2

TFC : Travail de Fin de Certificat

V 11/05

2

Modules au choix (pour 4 ECTS)

Dates

Crédits

Mise à niveau en TIC

S 14/10

1

Mise à niveau en pédagogie

S 7/10 - V 20/10

1

Usages et plus-values des TICE

S 4/11 - V1/12 - S 2/12 - V 2/02

2

Maitrise des TIC

S 3/02 - S 3/03 - S 31/03

2

Formation à Distance (FAD) - Plateformes et dispositifs hybrides

S 18/11 - S 2/12 - S 6/01

3

Compétences médiatiques

V 2/03

1

Aspects légaux liés à l’usage des TIC et des médias

V 19/01 - S 17/03

1

Mise en réseau et communautés de pratique

S 6/01 - S 17/03

1

Réflexivité et ePortfolio

V 13/10 - S 20/01 - V 27/04

1

Lieux

La formation en présentiel se déroule dans les bâtiments de la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, 2 Place des Orateurs, Quartier Agora, Bâtiment B32 à B-4000 Liège (Sart Tilman).
Une partie des activités a lieu à distance via une plateforme d'e-learning.

Les candidatures s'effectuent via le

formulaire en ligne

En outre, le(la) candidat(e) fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@ulg.ac.be.

Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.

Coût

Hautes Écoles (projet HETICE)

Gratuit

Enseignants

850 €

Formateurs, responsables de formation…

1650 €