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Certificat d'Université en Tutorat à distance

Créé en 2013, ce certificat d'université en Tutorat à Distance, organisé par le CRIFA - Université de Liège en partenariat avec la Haute École Paul-Henri Spaak, traite du tutorat dans des dispositifs d'e-learning.

Cette formation continuée est soutenue par le CIUF (Conseil Interuniversitaire de la Communauté Française) et par le FSE (Fonds Social Européen).

Une conférence présentant ce dispositif est disponible en ligne.

Public concerné

Ce certificat s'adresse à toute personne désireuse de tutorer de manière professionnelle un environnement de formation-apprentisage à distance. Celle-ci y trouvera l'occasion de réfléchir et de se former aux différentes fonctions tutorales à mettre en oeuvre dans de tels dispositifs.

Compétences développées

À l’issue de cette formation, le e-tuteur sera capable de s’intégrer dans un dispositif de formation à distance et d’interagir avec les apprenants afin de stimuler leur processus d’apprentissage et l’acquisition des compétences visées dans leur formation.

Compétences terminales du e-tuteur

  • Situer son action de tutorat parmi les rôles joués par différents acteurs d'un dispositif de e-learning et par rapport aux options épistémologiques qui sous-tendent ce dernier.
  • Tutorer des activités à distance en fonction des rôles assignés au tuteur.
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques de tutorat et les réguler au besoin.
  • Partager son expérience de tutorat avec d’autres collègues.

Les candidats à la formation devront communiquer aux coordinateurs du certificat le projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus. Cette démarche permettra de tenir compte le plus possible de variables individuelles dans la mise en œuvre du programme des cours.

Le certificat s’adresse à des personnes disposant d’un diplôme d'enseignement supérieur de type long.

Par ailleurs, il est possible de s’inscrire, sur base de présentation d’un dossier, si l’on possède un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bac+3) et une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la formation.

Une validation des acquis de l’expérience (minimum cinq ans d’expérience dans le domaine concerné) peut également être considérée. Le comité de gestion du certificat sélectionne les candidats et leur remet une autorisation d'inscription. Toute demande de dérogation est examinée par ce comité.

Prérequis

Une expérience professionnelle de formation est ardemment souhaitée, de même que des compétences en Technologies de l'Information et de la Communication (usage de différents progiciels) et en pédagogie générale.

La formation s'étale sur un semestre. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (trois samedis entre mi-décembre et fin avril). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités.

Méthodologie de formation

Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l’immédiat, prise en charge de la formation par l’adulte, référence à l’expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis…).

Il s’agira donc d’un apprentissage actif et contextualisé. Les activités se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d’apprentissage à distance (en tant qu’apprenant).

Les tâches proposées seront tantôt individuelles, tantôt collaboratives. Elles s’appuient notamment sur :

  • Des analyses de cas (proposées par les encadrants ou par les apprenants : ancrage dans le vécu des formés)
  • La méthode Lecture-Questions-Réponses-Test et la méthode Lecture-Synthèse-Débat
  • Des travaux pratiques impliquant l’usage d’outils technologiques supportant les interactions tuteur-apprenant(s)
  • Des échanges avec le tuteur pour la gestion des travaux personnels et la constitution progressive d’un portfolio (compilant travaux et commentaires réflexifs des participants)

Cette manière de procéder répond notamment au principe d'isomorphisme en pédagogie, c'est-à-dire faire vivre aux apprenants des activités ou des méthodes que l'on souhaite les voir mettre en œuvre dans leurs propres dispositifs de formation.

Le projet professionnel personnel est le fil conducteur de la formation. La plupart des activités doivent lui apporter une plus-value directe.

Évaluation des candidats

Le processus d'évaluation repose sur une évaluation continue et formative sur base de la participation effective aux activités et de critères d'évaluation déterminés pour chacune d'elles. Ces critères figurent dans les fiches d'activités mises à disposition des apprenants.

Évaluation formative

  • Tout au long du processus d’apprentissage, le formé reçoit un feedback du formateur/tuteur sur ses productions.
  • Au cours de la présentation de travaux et lors d’activités collaboratives, il y a confrontation de points de vue avec les pairs.
  • Une auto-évaluation est réalisée via une analyse réflexive menée tout au long du parcours de formation (carnet de bord ou commentaires réflexifs).

Évaluation certificative

Au terme de la formation, le participant se verra (ou non) octroyer le certificat suite à une présentation et une discussion relative à son projet et parcours d’apprentissage. Celle-ci a lieu devant l’équipe enseignante et se base sur :

  • le portfolio des travaux et commentaires réflexifs
  • un article de synthèse

Programme

Les cours en présentiel auront lieu le samedis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (trois samedis répartis sur cinq mois) :
consultez le calendrier détaillé.

Modules de cours obligatoires

Le programme se compose de 3 modules obligatoires, pour un total de 9 crédits ECTS :

  1. Module 1 : Scénariser son e-tutorat 
    (3 crédits ECTS)
  2. Module 2 : Animer un dispositif de formation à distance 
    (3 crédits ECTS)
  3. Module 3 : Réguler et partager sa pratique de e-tuteur 
    (3 crédits ECTS)

Un portfolio contenant travaux et carnets de bord est tenu au fur et à mesure de l'avancée de la formation.

Un article de synthèse est produit en fin de formation. Ce travail est comptabilisé un ECTS.

Informations pratiques

Lieux

La formation en présentiel se déroule dans les bâtiments de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, Boulevard du Rectorat 5, Bâtiment B32 à B-4000 Liège (Sart Tilman).
Une partie des activités a lieu à distance via une plateforme d'e-learning.

Calendrier des cours

Les cours en présentiel ont lieu les samedis de 9h à 17h.

Date Module
Samedi 13 décembre 2014 Module 1 : Scénariser son e-tutorat
Samedi 7 février 2015 Module 2 : Animer un dispositif de formation à distance
Samedi 4 avril 2015 Module 3 : Réguler et partager sa pratique de e-tuteur

Inscription

Les candidatures s'effectuent via le formulaire en ligne et sont clôturées le 30 novembre 2014.

En outre, le candidat fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@ulg.ac.be.

Frais d'inscription

La Haute École Paul-Henri Spaak étant partenaire du projet, cette formation continuera à être gratuite pour les enseignants de cette Haute École jusqu'en 2015 inclus.

Les professeurs des Hautes Écoles qui font partie du projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) peuvent s'inscrire au certificat gratuitement dans la mesure où ces activités de formations sont soutenues par le Fonds Social Européen.

Pour les autres candidats, le droit d'inscription à ce programme de formation s'élève à 450€ pour les enseignants (hors Haute École) et à 885€ pour toutes les autres catégories de participants.