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Certificat d'Université en Tutorat à distance

Créé en 2012-2013 par le CRIFA - Université de Liège, en partenariat avec la Haute École Paul-Henri Spaak, ce certificat d'université traite du tutorat dans des dispositifs d'e-learning. Cette formation continuée a été soutenue par le CIUF (Conseil Interuniversitaire de la Communauté Française) jusqu'en août 2015 et le sera toujours par le FSE (Fonds Social Européen) jusqu'en 2020 (projet HETICE destiné aux professeurs des Hautes Écoles de la Wallonie et du Brabant Wallon).

Une conférence présentant ce dispositif (2014) est disponible en ligne.

Public concerné

Ce certificat s'adresse à toute personne désireuse de tutorer de manière professionnelle un environnement de formation-apprentisage à distance. Celle-ci y trouvera l'occasion de réfléchir et de se former aux différentes fonctions tutorales à mettre en oeuvre dans de tels dispositifs.

Compétences développées

À l’issue de cette formation, le e-tuteur sera capable de s’intégrer dans un dispositif de formation à distance et d’interagir avec les apprenants afin de stimuler leur processus d’apprentissage et l’acquisition des compétences visées dans leur formation.

Compétences terminales du e-tuteur

  • Situer son action de tutorat parmi les rôles joués par différents acteurs d'un dispositif de e-learning et par rapport aux options épistémologiques qui sous-tendent ce dernier.
  • Tutorer des activités à distance en fonction des rôles assignés au tuteur.
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques de tutorat et les réguler au besoin.
  • Partager son expérience de tutorat avec d’autres collègues.

Les candidats à la formation devront communiquer aux coordinateurs du certificat le projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus. Cette démarche permettra de tenir compte le plus possible de variables individuelles dans la mise en œuvre du programme des cours.

Le certificat s’adresse à des personnes disposant d’un diplôme d'enseignement supérieur de type long.

Par ailleurs, il est possible de s’inscrire, sur base de présentation d’un dossier, si l’on possède un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bac+3) et une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la formation.

Une validation des acquis de l’expérience (minimum cinq ans d’expérience dans le domaine concerné) peut également être considérée. Le comité de gestion du certificat sélectionne les candidats et leur remet une autorisation d'inscription. Toute demande de dérogation est examinée par ce comité.

Prérequis

Une expérience professionnelle de formation est ardemment souhaitée, de même que des compétences en Technologies de l'Information et de la Communication (usage de différents progiciels) et en pédagogie générale.

La formation s'étale sur une année. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (vendredi soir et samedi). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités.

Outre le suivi d'éventuels modules visant l'acquisition de compétences pré-requises (voir onglet "conditions d'accès"), une septantaine d'heures sont prévues en présentiel.

Les activités à distance, individuelles et collectives (travaux pratiques, intégration dans des pratiques de terrain, tenue d'un roadbook…), les interactions avec un tuteur à distance et la rédaction d'un article de synthèse complètent les crédits.

Méthodologie de formation

Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l’immédiat, prise en charge de la formation par l’adulte, référence à l’expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis…).

Il s’agira donc d’un apprentissage actif et contextualisé. Les activités se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d’apprentissage à distance (en tant qu’apprenant).

Les tâches proposées seront tantôt individuelles, tantôt collaboratives. Elles s’appuient notamment sur :

  • Des analyses de cas (proposées par les encadrants ou par les apprenants : ancrage dans le vécu des formés)
  • La méthode Lecture-Questions-Réponses-Test et la méthode Lecture-Synthèse-Débat
  • Des travaux pratiques impliquant l’usage d’outils technologiques supportant les interactions tuteur-apprenant(s)
  • Des échanges avec le tuteur pour la gestion des travaux personnels et la constitution progressive d’un portfolio (compilant travaux et commentaires réflexifs des participants)

Cette manière de procéder répond notamment au principe d'isomorphisme en pédagogie, c'est-à-dire faire vivre aux apprenants des activités ou des méthodes que l'on souhaite les voir mettre en œuvre dans leurs propres dispositifs de formation.

Le projet professionnel personnel est le fil conducteur de la formation. La plupart des activités doivent lui apporter une plus-value directe.

Le certificat T@D fait peau neuve !

Dès la rentrée 2017, les 3 certificats mis en place par le CRIFA (Form@TICEF, T@D et GDTPI) vous seront proposés sous une nouvelle mouture et une toute nouvelle organisation, plus intégrative et plus adaptée encore aux besoins des participants. En effet, en complément d'un tronc commun composé de modules obligatoires, des modules aux choix permettront à chacun d'approfondir certains aspects de la formation selon leur contexte propre et leurs intérêts.

La prochaine séance d'informations et de présentation de nos certificats se déroulera le mercredi 23 août 2017, à 17h30, à la Faculté de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'ULiège.

Plan : http://www.ulg.ac.be/cms/c_1841198/fr/b32-faculte-de-psychologie-de-logopedie-et-sciences-de-l-education L'accès sera fléché depuis les parkings P15 et P16.

Programme et calendrier des cours

Modules obligatoires (= 10 ECTS)

Dates

Crédits

Dispositifs de formation

V 6/10 - S 21/10 - V 5/01

2

FAD - Plateformes et dispositifs hybrides

S 18/11 - S 2/12 - S 6/01

2

Scénarisation du tutorat à distance

S 06/01 - S 10/02 - S 24/03

1

Scénarisation pédagogique intégrant les TIC

V 17/11 - S 20/01

1

Implémentation et régulation d’un Dispositif Techno-Pédagogique (DTP)

S 10/02 - S 24/03 - S 14/04

2

TFC : Travail de Fin de Certificat

V 11/05

2

Modules au choix (pour 3 ECTS)

Dates

Crédits

Mise à niveau en TIC

S 14/10

1

Mise à niveau en pédagogie

S 7/10 - V 20/10

1

Usages et plus-values des TICE

S 4/11 - V 1/12 - S 2/12 - V 2/02

2

Maitrise des TIC

S 3/02 - S 3/03 - S 31/03

2

Compétences médiatiques

V 2/03

1

Aspects légaux liés à l’usage des TIC et des médias

V 19/01 - S 17/03

1

Mise en réseau et communautés de pratique

S 6/01 - S 17/03

1

Réflexivité et ePortfolio

V 13/10 - S 20/01 - V 27/04

1

Lieux

La formation en présentiel se déroule dans les bâtiments de la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, 2 Place des Orateurs, Quartier Agora, Bâtiment B32 à B-4000 Liège (Sart Tilman).
La majeure partie des activités a lieu à distance via une plateforme d'e-learning.

Inscription

Les candidatures s'effectuent via leformulaire en ligne

En outre, le candidat fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@ulg.ac.be.

Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.

Coût

Hautes Écoles (projet HETICE)

Gratuit

Enseignants

850 €

Formateurs, responsables de formation…

1650 €