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Certificat d'Université form@TICEF

Ce certificat en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation (TICEF), organisé par le CRIFA - Université de Liège, avec le soutien du Fonds Social Europen (FSE), traite de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de dispositifs de formation recourant aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Il a débuté en octobre 2010. La prochaine session démarrera en octobre 2016.

Pour voir la vidéo de présentation de cette formation, suivre ce lien.

Les inscriptions seront clôturées le 15 septembre 2016. La formation débutera le vendredi 10 octobre à 17h à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation (Place des Orateurs, 2, Quartier Agora, bâtiment B32, 4000 Liège).

Public concerné

Le certificat form@TICEF s'adresse d'abord aux professeurs de Haute École qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement ».
Ils y trouveront l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de formation destiné à leurs étudiants et qui a été développé dans le cadre de l'axe Curriculum AMTICE du projet HETICE.
Les compétences travaillées dans cette formation peuvent également intéresser tout enseignant ou formateur (issu d'associations, entreprises, Espaces Publics Numériques, centres de formation, Organisations Non Gouvernementales, etc.) qui souhaite mettre en œuvre un dispositif de formation supporté par les TIC.

Compétences développées

À l'issue de la formation, les participants auront acquis les capacités suivantes :

Pour les professeurs en charge du cours « AMTICE »

  • concevoir des scénarios pédagogiques permettant de mettre en oeuvre des activités d'apprentissage pour développer chez leurs étudiants les compétences visées dans le Curriculum AMTICE,
  • appliquer dans leurs pratiques de formation aux TIC une approche basée sur une didactique spécifique de l'usage des TIC,
  • définir un projet d'implémentation du curriculum au sein de leur établissement en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles et institutionnelles particulières et en adaptant leur enseignement à leur public-cible (futurs instituteurs maternels, primaires ou régents dans différentes disciplines).

Pour les autres catégories de formateurs

  • prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans leur contexte de formation,
  • maîtriser l'usage des TIC et des médias,
  • exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives,
  • porter un regard critique sur les médias et les TIC,
  • gérer l'introduction des TIC dans leur contexte de formation.

La formation comprend huit modules dont les objectifs sont accessibles ici.  

Les candidats à la formation devront communiquer aux coordinateurs du certificat le projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus. Cette démarche permettra de tenir compte le plus possible de variables individuelles dans la mise en œuvre du programme des cours.

Les candidats seront porteurs d'un diplôme de deuxième cycle de type long.

Par ailleurs, il est possible de s’inscrire, sur base de présentation d’un dossier, si l’on possède un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bac+3) et une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la formation.

Une validation des acquis de l’expérience (minimum cinq ans d’expérience dans le domaine concerné) peut également être considérée. Le comité de gestion du certificat sélectionne les candidats et leur remet une autorisation d'inscription. Toute demande de dérogation est examinée par ce comité.

Prérequis

Une expérience professionnelle de formation est ardemment souhaitée, de même que des compétences en Technologies de l'Information et de la Communication (usage de différents progiciels) et en pédagogie générale.

Des modules facultatifs de « mise à niveau », d'une part en Technologies de l'Information et de la Communication et, d'autre part, en pédagogie sont proposés aux participants qui n'auraient pas les prérequis nécessaires.

La formation s'étale sur une année. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (vendredi soir et samedi). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités.

Outre le suivi d'éventuels modules de « mise à niveau » (en TIC ou en pédagogie), la formation débute par un séminaire d'une soirée. Au total, 125 heures sont prévues en présentiel, soit une moyenne de deux à trois journées par mois réparties sur sept mois (d'octobre à avril).

Les activités à distance (travaux pratiques, intégration dans des pratiques de terrain, tenue d'un portfolio…) et la rédaction d'un article de synthèse complètent les crédits.

Le certificat peut être obtenu en deux ans. Il faut toutefois signaler la demande de fractionnement en début de formation. En cas de fractionnement, un minimum de huit crédits doit être obtenu durant la première année.

Voici le programme complet de la formation :

Modules facultatifs (2 crédits)

Module de « mise à niveau en TIC » (1 crédit)

Module de « mise à niveau en pédagogie » (1 crédit)

Modules obligatoires (19 crédits)

1. Conception de dispositifs de formation et de scénarios pédagogiques recourant aux TIC (3 crédits : 1 théorie + 2 TP)

2. Usages des TIC et des médias en formation et leurs plus-values (4 crédits : 1 théorie + 3 TP)

3. Aspects juridiques de l'usage des TIC (1 crédit)

4. Évaluation de la qualité pédagogique et ergonomique de sites ou de logiciels (2 crédits = 1 théorie + 1 TP)

5. Formation et tutorat à distance (3 crédits = 1 théorie + 2 TP)

6. Maîtrise des TIC (2 crédits : 1 théorie et 1 TP)

7. Mise en réseau etcommunautés de pratique supportés par les TIC (1 crédit)

8. Réflexivité et portfolio (1 crédit)

Travail de fin d’études : article de synthèse (2 crédits)

Cette formation allie différentes stratégies d'enseignement :

  • Activités à mener en sous-groupes (ex. analyses de cas) en présentiel et à distance
  • Exposés par le formateur
  • Présentation par les apprenants de travaux personnels sur des matières proposées par le formateur
  • Démonstrations d'outils relatifs aux TICE
  • Méthode Lecture-Questions-Réponses-Test ou Lecture-Synthèse-Débat
  • Travaux pratiques reposant sur l'usage de divers outils technologiques (ex. services d'édition de documents, de communication et de partage, création de screencasts…)
  • Échanges d'information avec le formateur à l'aide du courrier électronique pour la gestion des travaux personnels
  • Vécu d'un dispositif d'apprentissage à distance
  • Constitution d'un portfolio incluant travaux réalisés, analyse réflexive…
  • Réalisation d'un travail de synthèse
  • Évaluation formative

Cette manière de procéder répond notamment au principe d'isomorphisme en pédagogie, c'est-à-dire faire vivre aux apprenants des activités ou des méthodes que l'on souhaite les voir mettre en oeuvre dans leurs propres dispositifs de formation.

Le projet professionnel personnel est le fil conducteur de la formation. La plupart des activités doivent lui apporter une plus-value directe.

Un contrat, signé par l'apprenant et les enseignants du certificat, est établi en début de formation. Il vise à clarifier et formaliser divers aspects liés au déroulement de l'apprentissage dans le dispositif de formation form@TICEF ainsi que l'engagement de l'apprenant dans cette formation : objectifs poursuivis par l'apprenant, projet individuel, ressources personnelles, programme et organisation des cours, modalités d'évaluation…
 

Évaluation formative

Le processus d'évaluation repose sur une évaluation continue et formative sur base de la participation effective aux activités et de critères d'évaluation déterminés pour chacune d'elles. Ces critères figurent dans les fiches d'activités mises à disposition des apprenants.

Les travaux personnels menés par les apprenants dans le cadre des divers modules ou sont objectivés à travers la constitution progressive d'un portfolio.

Évaluation certificative

Le portfolio fait partie des éléments sur lesquels porte l'évaluation. Il reprend en une compilation structurée et commentée :

  • les travaux personnels réalisés au sein des divers modules
  • l'analyse réflexive : celle-ci doit être régulièrement menée par le participant afin de garder trace de l'évolution de son projet et de son processus d'apprentissage. Une synthèse de cette réflexion figure en fin de section (module) dans le portfolio.
  • l'article de synthèse : basé sur le projet professionnel personnel ou institutionnel de l'apprenant, il fait l'objet d'échanges à distance et en présentiel entre le participant et son promoteur. Il démontre que l'apprenant a intégré divers apports venant des modules de la formation

L'apprenant est tenu, lors d'une séance publique (c'est-à-dire devant la coordination académique de l'Université de Liège et le jury composé des membres de l'équipe enseignante), à présenter oralement son travail de fin d'études. Cette présentation est suivie d'une séance de questions/réponses.

L'accréditation s'effectue sur base d'une capitalisation d'unités de crédit dans les modules de cours qui font partie du programme de l'apprenant (17 crédits) ainsi que le travail de synthèse (2 crédits).
Un total de 19 crédits validés (hors modules facultatifs) doit être atteint pour l'obtention du certificat.

Notons qu'un plan de fractionnement (minimum 8 crédits à valider au cours de la première année) peut-être prévu en accord avec la coordination. Ces modules seront validés sur base de la rentrée d'un portfolio partiel

L'apprenant est tenu de respecter les délais imposés par l'encadrant pour la validation de ses travaux.

Une unité de crédit équivaut à une prestation de 30 heures.
 

Voici le calendrier de l'année 2016-2017 (dernière mise à jour le 6/10/2016).

 Vendredi 7 octobre 2016  Introduction
 Samedi 8 octobre 2016  Mise à niveau pédagogique
 Samedi 15 octobre 2016  Mise à niveau TIC
 Vendredi 28 octobre 2016  Mise à niveau pédagogique
 Samedi 29 octobre 2016  Module 1
 Samedi 12 novembre 2016

Module 2

  • Organisation du module
  • Définitions TIC/Médias
  • Enjeux des TIC en éducation
  • Usages pédagogiques des TIC
  • Plus-value pédagogique des TIC
  • TP "Utiliser la tablette numérique en classe: initiation"
 Vendredi 25 novembre 2016

 Module 2

  • TP "Capsules vidéo pédagogiques"
 Samedi 26 novembre 2016

 Module 1 (AM)

  • Scénarisation pédagogique

 Module 8 (PM)

  • Portfolio
 Vendredi 9 décembre 2016

 Module 4

  • Qualité pédagogique des logiciels
 Samedi 10 décembre 2016

 Module 2

  • Web 2.0
  • TP: "Utiliser un Tableau Blanc Interactif (TBI): initiation
 Vendredi 6 janvier 2017

 Module 2

  • Web 2.0 : Présentations orales
  • Éducation aux médias
 Samedi 7 janvier 2017

 Module 6

  • Traitement de l'information numérique et théorie des invariants
 Vendredi 20 janvier 2017

 Module 4

  • Évaluation de la qualité ergonomique des logiciels
 Samedi 21 janvier 2017

 Module 5

  • Organisation du module
  • Les plateformes de formation à distance
  • Les Netiquettes
 Vendredi 3 février 2017

 Module 3

  • Aspects juridiques de l'usage des TIC : cours théorique
 Samedi 4 février 2017

 Module 1

  • Scénarisation pédagogique (scénariogramme)
  • Travail collaboratif
  • Apports théoriques et pratiques

Module 8

  •    Portfolio et réflexivité
 Vendredi 17 février 2017

 Module 8

  • Portfolio et réflexivité
 Samedi 18 février 2017

 Module 6

  • La pensée informatique
 Vendredi 3 mars 2017

 Module 5

  • Les Massive Open Online Courses (MOOC)
 Samedi 4 mars 2017

 Module 4

  • Qualité pédagogique et ergonomique: présentations et débriefing

Module 5

  • Suite des activités et permanence
 Vendredi 17 mars 2017

 Module 3

  • Aspects juridiques de l'usage des TIC : Présentations des casus
 Samedi 18 mars 2017

 Module 6

  • TICamp
 Samedi 1er avril 2017

 Module 7 (AM)

  • Mise en réseau et communautés de pratiques

Module 5 (PM)

  • Tutorat à distance
 Vendredi 21 avril 2017

 /

 Samedi 22 avril 2017

 Module 7

  • Communautés de pratique : débriefing
  • Les ontologies
 Vendredi 5 mai 2017

 Préparation au Travail de Fin de Certificat (TFC)

 

Il est à noter que ce calendrier est susceptible de subir des modifications mineures au cours de l'année.

Formulaire d'inscription

Les candidatures s'effectuent via le formulaire en ligne et seront cloturées le 15 septembre 2016.

En outre, le candidat fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@ulg.ac.be.

Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.

Frais d'inscription

L'inscription est gratuite pour les professeurs des Hautes Écoles de Wallonie et du Brabant Wallon, grâce au soutien du Fonds Social Européen  apporté au projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation).

Le droit d'inscription pour suivre l'ensemble de ce programme de formation s'élève à

- 835€ pour les autres enseignants et formateurs (ASBL et ONG) 

- 1 350€ pour les membres d'autres institutions.

Il est possible de suivre des modules indépendamment du programme complet. Le coût s'élève à 150€ par participant et par module pour le personnel enseignant et entre 225 et 350€ (selon les modules) pour les autres catégories de participants. Ce type de demande doit être adressé à Brigitte DENIS.

Les formations modulaires peuvent également être organisées à la demande (ex. groupe de huit participants) et à des dates négociables.

Pour toute information supplémentaire, contactez Brigitte DENIS, coordinatrice de la formation.