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Certificat d'Université form@TICEF

Ce certificat en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation (TICEF), organisé par le CRIFA - Université de Liège, avec le soutien du Fonds Social Europen (FSE), traite de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de dispositifs de formation recourant aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Il a débuté en octobre 2010. La prochaine session démarrera en octobre 2017.

Public concerné

Le certificat form@TICEF s'adresse d'abord aux professeurs de Haute École qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement ».
Ils y trouveront l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de formation destiné à leurs étudiants et qui a été développé dans le cadre de l'axe Curriculum AMTICE du projet HETICE.
Les compétences travaillées dans cette formation peuvent également intéresser tout enseignant ou formateur (issu d'associations, entreprises, Espaces Publics Numériques, centres de formation, Organisations Non Gouvernementales, etc.) qui souhaite mettre en œuvre un dispositif de formation supporté par les TIC.

Compétences développées

À l'issue de la formation, les participants auront acquis les capacités suivantes :

Pour les professeurs en charge du cours « AMTICE »

  • concevoir des scénarios pédagogiques permettant de mettre en oeuvre des activités d'apprentissage pour développer chez leurs étudiants les compétences visées dans le Curriculum AMTICE,
  • appliquer dans leurs pratiques de formation aux TIC une approche basée sur une didactique spécifique de l'usage des TIC,
  • définir un projet d'implémentation du curriculum au sein de leur établissement en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles et institutionnelles particulières et en adaptant leur enseignement à leur public-cible (futurs instituteurs maternels, primaires ou régents dans différentes disciplines).

Pour les autres catégories de formateurs

  • prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans leur contexte de formation,
  • maîtriser l'usage des TIC et des médias,
  • exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives,
  • porter un regard critique sur les médias et les TIC,
  • gérer l'introduction des TIC dans leur contexte de formation.

Les candidats à la formation devront communiquer aux coordinateurs du certificat le projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus. Cette démarche permettra de tenir compte le plus possible de variables individuelles dans la mise en œuvre du programme des cours.

Les candidats seront porteurs d'un diplôme de deuxième cycle de type long.

Par ailleurs, il est possible de s’inscrire, sur base de présentation d’un dossier, si l’on possède un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bac+3) et une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la formation.

Une validation des acquis de l’expérience (minimum cinq ans d’expérience dans le domaine concerné) peut également être considérée. Le comité de gestion du certificat sélectionne les candidats et leur remet une autorisation d'inscription. Toute demande de dérogation est examinée par ce comité.

Prérequis

Une expérience professionnelle de formation est ardemment souhaitée, de même que des compétences en Technologies de l'Information et de la Communication (usage de différents progiciels) et en pédagogie générale.

Des modules facultatifs de « mise à niveau », d'une part en Technologies de l'Information et de la Communication et, d'autre part, en pédagogie sont proposés aux participants qui n'auraient pas les prérequis nécessaires.

La formation s'étale sur une année. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (vendredi soir et samedi). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités.

Outre le suivi d'éventuels modules de « mise à niveau » (en TIC ou en pédagogie), la formation débute par un séminaire d'une soirée. Au total, 125 heures sont prévues en présentiel, soit une moyenne de deux à trois journées par mois réparties sur sept mois (d'octobre à avril).

Les activités à distance (travaux pratiques, intégration dans des pratiques de terrain, tenue d'un portfolio…) et la rédaction d'un article de synthèse complètent les crédits.

Le certificat peut être obtenu en deux ans. Il faut toutefois signaler la demande de fractionnement en début de formation. En cas de fractionnement, un minimum de huit crédits doit être obtenu durant la première année.

Le certificat Form@TICEF fait peau neuve !

 

Dès la rentrée 2017, les 3 certificats proposés par le CRIFA (Form@TICEF, T@D et GDTPI) vous seront présentés sous une nouvelle mouture et une toute nouvelle organisation, plus intégrative et plus adaptée encore aux besoins des participants. 

Deux séances d'informations et de présentation des nos certificats sont déjà programmés : Le jeudi 29 juin et le mercredi 23 août 2017, à 17h30, à la Faculté de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'ULiège. 

Plan : http://www.ulg.ac.be/cms/c_1841198/fr/b32-faculte-de-psychologie-de-logopedie-et-sciences-de-l-education L'accès sera fléché depuis les parkings P15 et P16. 

La nouvelle organisation vous sera dévoilée dans les semaines qui suivent mais n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Formulaire d'inscription

Les candidatures s'effectuent via le formulaire en ligne

En outre, le candidat fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@ulg.ac.be.

Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.

Pour toute information supplémentaire, contactez Brigitte DENIS, coordinatrice de la formation.