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Gestion de l'Innovation en TICE

Se lancer dans la mise en œuvre d'une innovation, que ce soit aux niveaux pédagogique et/ou technologique requiert une réflexion sur la manière de préparer ce projet et de le piloter. Sa réussite ne dépend pas que de vous, mais aussi du contexte (plus ou moins favorable) dans lequel il se développe. La compréhension que l'ensemble des acteurs ont du projet et l'intérêt qu'ils y portent, de même que l'influence d'autres « acteurs » (non humains) doivent faire l'objet d'une attention particulière. Alignement des intérêts, enrôlement et mobilisation sont des clés qui peuvent ouvrir le chemin vers l'atteinte d'un but commun…

Après avoir identifié les acteurs intervenant dans votre projet et leurs rôles, voyons comment aligner les intérêts et les enjeux de ces différentes personnes. Quels sont les facteurs facilitateurs et les freins que vous identifiez (pressentez) dans la mise en place de cette innovation ? Quelle est votre stratégie et/ou celle de votre institution pour installer cette innovation ? Comment planifier, évaluer et réguler la mise en œuvre de votre projet ?…

Objectifs

Cette formation vise à amener le participant à analyser et à gérer le processus d'innovation que peut entraîner l'implémentation d'un e-projet, et, plus particulièrement la mise en place d'un dispositif de formation innovant qui recourt aux TIC. L'apprenant devra être capable :

  • de situer ou d'élaborer un projet d'innovation incluant les TIC selon une approche systémique;
  • de structurer et planifier les étapes d'un projet (« BECOMERIOR »: besoins, existant, conception, objectifs, méthodes, évaluation, réalisation, implémentation, observation, régulation);
  • d'utiliser un des modèles proposés permettant de caractériser et d'analyser des dispositifs de formation en termes d'innovations;
  • de fournir des exemples de méthodes/dispositifs de formation innovants et d'argumenter en quoi ils le sont;
  • d'appliquer une approche relevant de la sociologie de la traduction (ou d'un autre modèle) pour analyser un projet innovant lié à son contexte (ou à un cas proposé par le formateur) et gérer le changement lié à cette innovation.

Méthodologie

À partir de cas personnels (projets) présentés et débattus par les participants, le formateur effectue des liens avec divers modèles ou théories traitant de l'innovation.

  • Des documents de référence sont fournis en ligne afin de permettre aux apprenants d'approfondir (au choix) une ou des approches de la gestion de l'innovation.
  • Le formateur expose ou fournit des exemples de méthodes de formation innovantes.
  • Les participants identifient les acteurs de leur projet et y appliquent le modèle « BECOMERIOR ».
  • Les participants instrumentent la planification des activités et ressources nécessaires au pilotage de leur projet.
  • Les participants analysent leur projet innovant (ou un exemple fourni par l'encadrant) incluant les TIC en recourant à une ou des approches vues au cours de la formation.
  • Ils interagissent à distance avec un tuteur à propos de ce travail.
  • Des volontaires présentent leur analyse et en débattent avec le groupe.

Durée

  • Deux à trois journées (14 à 21 heures), entrecoupées d'un travail à distance.