Skip to content Skip to navigation

La tablette numérique : mon nouveau couteau suisse ?

À l’heure actuelle, difficile de passer à côté de ce nouvel outil « à la mode » qu’est la tablette numérique. Elle fait désormais partie des supports technologiques de l’enseignant. Mais est-elle aussi pratique qu’il n’y parait? Quelles sont ses potentialités? Comment l’utiliser en classe ?

Objectifs

  • Connaître la tablette numérique, son vocabulaire et son fonctionnement
  • Identifier des avantages et freins de l’utilisation de la tablette numérique
  • Réaliser les gestes et actions de base sur une tablette
  • Connaître différents usages possibles de la tablette en contexte scolaire et les applications associées (ex : questionner, organiser ses idées, capturer l’image, le son et la vidéo, etc.)
  • Réfléchir aux notions de gestion, partage et synchronisation d’une ou plusieurs tablettes
  • Imaginer des activités pédagogiques intégrant les tablettes numériques

Méthodologie

  • Brèves présentations théoriques (systèmes d’exploitation, applications)
  • Exercices permettant d’apprendre à utiliser les applications non seulement en tant qu’enseignant, mais aussi en tant qu’élève
  • Discussions et réflexions en petits et en grands groupes
  • Les formateurs restent ouverts à toute autre question que pourraient se poser les participants

Durée

  • Formule 1 : Une journée (7 heures)
  • Formule 2 : Deux demi-journées (2 x 3,5 heures)
  • Formule 3 : Deux journées (14 heures), la 2e journée permettra de concrétiser la construction d’un scénario intégrant les tablettes numériques