Skip to content Skip to navigation

Outils du web 2.0

Le monde du Web est rempli de possibilités, de services parmi lesquels il est parfois difficile d’effectuer un choix. Que peut-on faire sur le Web ? Quels sont les services (gratuits) qui sont à notre disposition ? En quoi peuvent-ils nous être utiles dans notre travail d’enseignant et/ou de formateur? 
Cette formation vous propose de découvrir les potentialités offertes par le Web 2.0 et d’en approfondir certaines selon vos préférences. Ainsi, la formation pourra se centrer, selon vos besoins, sur les services permettant l’édition collaborative à distance ou sur la veille techno-pédagogique.
 

Objectifs

  • Définir le Web et le Web 2.0
  • Découvrir un panorama de services en ligne utiles à l’enseignant/au formateur
  • Tester différents services en ligne

Au choix 

  • Édition collaborative
    • ​Découvrir des technologies liées aux services d'édition collaborative dans une perspective de maîtrise de celles-ci
    • Éditer à plusieurs des documents en ligne
    • Mettre en œuvre ces services dans des scénarios de formation
  • Veille techno-pédagogique
    • Définir le concept de veille techno-pédagogique
    • Maitriser des outils de tagging, de blogging, d’agrégation de flux
    • Argumenter l’utilité et les apports potentiels liés à la mise en place de ces services dans un contexte de formation donné

Méthodologie

  • Formulation des représentations et connaissances existantes sur le Web et le Web2.0
  • Présentations théoriques illustrées du concept de Web, Web 2.0 et des potentialités offertes par ceux-ci
  • Prise en main des outils (ex: naviguer, rédiger, collaborer, organiser, rechercher, classer, etc.)
  • Travail en sous-groupes sur la création d’activités d’apprentissage exploitant les services découverts

Durée

  • Formule 1: Une journée (7 heures)
  • Formule 2: Deux demi-journées (2x3,5 heures)
  • Formule 3: Une demi-journée (3,5 heures)