Skip to content Skip to navigation

Plateforme de formation à distance : utilisation et gestion

De nombreuses questions se posent quant aux plateformes intégrées de formation à distance (FAD). Quels sont les outils que l'on y trouve généralement ? Comment les utiliser pour rendre vos ressources accessibles et développer des scénarios d'apprentissage ?

Objectifs

  • Prendre conscience du potentiel de plateformes de formation à distance pour les formateurs et les apprenants
  • Maîtriser les différentes fonctionnalités d'une plateforme de formation à distance
  • Mener une réflexion sur l'utilité, les avantages et inconvénients de l'implémentation d'une plateforme de formation à distance dans un contexte donné
  • Découvrir différents scénarios d'apprentissage en ligne

Méthodologie

  • Formulation et partage des représentations des participants sur la formation à distance
  • Découverte de diverses plateformes (Moodle, Dokeos, Blackboard…) et de leurs fonctionnalités
  • Formulation des besoins liés au(x) contexte(s) des participants
  • Réflexion sur les usages d'une plateforme de FAD en lien avec ses diverses fonctionnalités
  • Illustration de différents scénarios pédagogiques en formation à distance
  • Exercices de création d'un cours en ligne

Durée

  • Formule 1 : Une journée (7 heures)
  • Formule 2 : Deux journées (14 heures)