Skip to content Skip to navigation

Réflexivité et e-Portfolio

Prendre du recul sur son processus d’apprentissage ou de formation en adoptant une démarche réflexive et capitaliser ses productions dans un portfolio d’apprentissage ou d’évaluation sont des actions importantes pour acquérir ou valider certaines compétences métacognitives. Quelles stratégies adopter dans ce sens en tant qu’enseignant ou formateur d’enseignants ?

Objectifs

  • Expliciter le concept de démarche réflexive et comprendre le bien-fondé de ce type de démarche dans le cadre des pratiques pédagogiques
  • Connaître différents outils supportant une approche réflexive en contexte de formation
  • Distinguer différents types de portfolios
  • Évaluer la qualité d’un e-portfolio à usage éducatif
  • Argumenter le fait d’intégrer ou non une approche réflexive et un portfolio dans sa pratique professionnelle personnelle

Méthodologie

  • Partage des représentations des participants
  • Brèves présentations théoriques
  • Témoignage(s) et exemples
  • Travail en sous-groupes
  • Illustrations et exploration d’outils
  • Exercice (évaluation d’un e-portfolio)
  • Discussions

Durée

  • Formule 1 : Une journée (7 heures)
  • Formule 2 : Deux journées (14 heures)