Skip to content Skip to navigation

Scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Qu’est-ce qui fait la différence entre une préparation de leçon et un scénario pédagogique intégrant les TICE ? Quel schéma suivre ? De nombreuses banques de scénarios et de canevas de conception existent, que pouvons-nous en retirer ? Quel(s) scénario(s) pédagogiques privilégions-nous en tant qu’enseignant ou formateur d’enseignants ?

Objectifs

  • Expliciter le concept de scénario pédagogique intégrant les TIC
  • Adopter un point de vue critique sur les scénarios pédagogiques mis en oeuvre dans sa pratique professionnelle
  • Effectuer un choix parmi les outils de conception de scénarios pédagogiques en fonction de son contexte de travail
  • Créer un scénario pédagogique et des activités d’apprentissage incluant les TIC et les médias

Méthodologie

  • Partage d’expériences entre participants
  • Brèves présentations théoriques
  • Travail en sous-groupes
  • Illustrations et exploration de ressources
  • Exercice de conception d’activité(s) d’apprentissage intégrant les TIC
  • Analyse de cas
  • Discussions

Durée

  • Formule 1 : Une journée (7 heures)
  • Formule 2 : Deux journées (14 heures)