Skip to content Skip to navigation

Dispositifs de Formation & Apprentissage

Développer, évaluer et exploiter des dispositifs de formation et d'apprentissage impliquant les technologies.

Scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Qu’est-ce qui fait la différence entre une préparation de leçon et un scénario pédagogique intégrant les TICE ? Quel schéma suivre ? De nombreuses banques de scénarios et de canevas de conception existent, que pouvons-nous en retirer ? Quel(s) scénario(s) pédagogiques privilégions-nous en tant qu’enseignant ou formateur d’enseignants ?

Objectifs

Réflexivité et e-Portfolio

Prendre du recul sur son processus d’apprentissage ou de formation en adoptant une démarche réflexive et capitaliser ses productions dans un portfolio d’apprentissage ou d’évaluation sont des actions importantes pour acquérir ou valider certaines compétences métacognitives. Quelles stratégies adopter dans ce sens en tant qu’enseignant ou formateur d’enseignants ?

Objectifs

La tablette numérique : mon nouveau couteau suisse ?

À l’heure actuelle, difficile de passer à côté de ce nouvel outil « à la mode » qu’est la tablette numérique. Elle fait désormais partie des supports technologiques de l’enseignant. Mais est-elle aussi pratique qu’il n’y parait? Quelles sont ses potentialités? Comment l’utiliser en classe ?

Objectifs

Interlingua

Le projet Interlingua rassemble des partenaires de la Grande Région dans le cadre du programme Intereg IV-A. Son objectif essentiel est de favoriser la mobilité des étudiants de la Grande Région qui suivent des cours dans une langue qui leur est étrangère en leur proposant, dans leur propre langue, des ressources équivalentes qui ne soient pas de simples traductions.

Tutorat à distance

La formation à distance rencontre de plus en plus de succès. Divers dispositifs de formation voient le jour, poursuivant différents types d'objectifs et mettant en œuvre des méthodologies variées. Qui dit apprentissage à distance, dit presqu'inévitablement tutorat à distance. Le tuteur à distance (e-tuteur) a-t-il un profil particulier ? À quoi faut-il être attentif ? Le tutorat à distance se rapproche-t-il du tutorat« classique »" ? Comment définir et réguler ses interventions dans de tels dispositifs ?

Objectifs

Gestion de l'Innovation en TICE

Se lancer dans la mise en œuvre d'une innovation, que ce soit aux niveaux pédagogique et/ou technologique requiert une réflexion sur la manière de préparer ce projet et de le piloter. Sa réussite ne dépend pas que de vous, mais aussi du contexte (plus ou moins favorable) dans lequel il se développe. La compréhension que l'ensemble des acteurs ont du projet et l'intérêt qu'ils y portent, de même que l'influence d'autres « acteurs » (non humains) doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Pages

S'abonner à RSS - Dispositifs de Formation & Apprentissage