Skip to content Skip to navigation

Health CoP

Le projet Health CoP est un projet soutenu par le Fonds Social Européen (2009-2013) et, depuis 2010, par la Wallonie. Son objectif est de promouvoir, dans le monde de la santé, le développement de communautés de pratiques (Communities of Practice ou CoP) dont le fonctionnement est soutenu par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Le public-cible de l'intervention est constitué, potentiellement, de tous les membres du personnel des institutions hospitalières et des institutions qui leur sont attachées (MR, MRS, crèches, Hautes Écoles…). La (ou une des) mission(s) qu'ils exercent doivent les faire correspondre à un des profils suivants: soit être le seul (ou fort peu nombreux) à exercer la mission au sein de l'institution, soit faire partie d'un groupe de praticiens très concernés par les échanges de pratique.

Après avoir identifié, au sein du monde de la santé, des groupes de professionnels intéressés et motivés par le partage des pratiques, il s'agit d'aider ces groupes à se constituer en communautés de pratiques et à se développer, essentiellement en tirant parti des outils et services en ligne les plus appropriés pour partager, capitaliser et construire les connaissances. Font partie des moyens qui seront mis en oeuvre au cours de ces activités des rencontres incluant la formation aux TIC, l'invitation d'experts du domaine, la formation à, et l'exercice de pratiques collaboratives (ex. édition de documents), des informations diffusées via une liste de discussion, le travail à distance à l'aide d'une plateforme en ligne…

Un recueil de bonnes pratiques formalisant des expériences réalisées et illustré par des cas concrets sera publié en ligne.

Si vous faites partie d'un tel groupe, il n'est pas trop tard pour prendre contact avec nous !

Contacts

Céline SNOECK
Chloé TILMAN