La nécessité de mettre en place des formations flexibles dans les entreprises

Des approches contrastées de la flexibilité

La définition du concept de flexibilité dans le projet Flexifor

Quelques exemples de flexibilisation d'actions de développement

Comparaison entre une approche classique et un système flexible de formation

Conclusion

 

La nécessité de mettre en place des formations flexibles dans les entreprises

De plus en plus, on constate dans les entreprises que toute personne qui n'est pas impliquée activement dans un processus de formation continue est en voie de déqualification simplement de par l'évolution rapide des techniques, marchés, produits, métiers, clients,… .

S'adapter à cette évolution est ce que B. BRUHNES (1996) appelle faire preuve de flexibilité fonctionnelle : la flexibilité fonctionnelle vise à faire face aux évolutions des techniques et des marchés en jouant sur la quantité de travail, sur l'accroissement de polyvalence, les changements d'affectation et la mobilité interne fondée sur l'élargissement des compétences des salariés. Généralement, pour faire face à ce besoin, les entreprises mettent en place des formations.

Des stratégies individuelles peuvent également être à l'origine d'une demande de formation : les travailleurs veulent élargir leur " palette " de savoirs et de savoirs faire, les compétences étant pressenties comme négociables à moyen ou long terme. La flexibilité quantitative interne (BRUHNES, 1996), c'est-à-dire le fait de jouer sur la durée effective du travail se traduit parfois également dans les faits par la mise en place de formations pour les travailleurs ayant à un moment déterminé, dans un contexte déterminé, moins de tâches à remplir au sein de l'entreprise.

La nécessité de formation continue dans les entreprises prend donc tout son sens par rapport à ces fluctuations de contextes qui, autant pour le travailleur que pour l'entreprise, se traduit par une nécessité de développement de nouvelles compétences. C'est là que nous rencontrons le défi de l'organisation apprenante pour laquelle l'apprentissage par l'organisation est devenue indispensable à travers un processus de formation permanent (plutôt qu'intermittent), global (plutôt que fractionné), centré sur le problème et sur le contexte de l'entreprise (T. STAHL, B. NYHAN, P. D'ALOJA, 1993). Ce processus ne peut s'envisager qu'en impliquant tous les acteurs de l'organisation. Mais comme le dit DESSEIN (1997, p.191), " L'évolution professionnelle vers de nouveaux métiers ne se résume pas simplement à l'acquisition de compétences supplémentaires. C'est aussi la capacité d'adaptation à une forme d'organisation du travail nouvelle et de plus en plus complexe. C'est pourquoi il faut faire très attention, quand on articule période de formation et période de travail, à ne pas éloigner les salariés trop longtemps du cadre de travail. "

La notion de formation flexible prend alors tout son sens et ce pour l'ensemble du personnel de l'entreprise même si, a priori, un des publics cibles pressenti est composé des personnes qui doivent s'adapter le plus rapidement à des changements d'organisation ou des nouvelles technologies tels que les intérimaires, les nouveaux arrivés, les travailleurs utilisant des technologies de pointe, etc. De même que pour la notion de formation, lorsque nous nous sommes lancés dans le projet, nous nous sommes heurtés à des représentations différentes du concept de flexibilité et de sa finalité. Nous avons déjà évoqué dans le premier chapitre, différents enjeux liés à cette flexibilisation sans pour autant définir cette dernière. Flexibiliser évoque un assouplissement, mais de quoi ?

Des approches contrastées de la flexibilité

On le verra dans les points développés ci-dessous, la flexibilisation peut toucher à différents éléments constitutifs d'une action de formation, à des niveaux de " profondeur ". En effet, si l'on se place dans une position d'observateur externe d'une action de formation, ce que l'on verra d'abord, ce sont les aspects logistiques, d'organisation, de méthode ; de technologie utilisée,… Le degré de flexibilisation à ces niveau sera visible par une organisation souple, une accès à distance ou à la demande aux outils de formation par exemple. D'autres niveaux d'analyse peuvent également être flexibilisés (comme l'adaptation aux besoins réels de l'organisation, aux modes d'apprentissage des apprenant,…).

1. Flexibilité liée à l'analyse des besoins en compétences de l'organisation

Elle se traduit par :

2. Flexibilité liée aux ressources et moyens de formation

Elle se traduit par :

3. Flexibilité liée au public cible

Elle se traduit par :

La définition du concept de flexibilité dans le projet Flexifor

La réponse à la question " que faut-il flexibiliser ?" n'existe pas. Il serait tentant, et nous avons commencé par explorer ces pistes, de définir la formation flexible sur base de l'assouplissement de ce qu'on pourrait appeler la " couche extérieure " du processus, la couche la plus visible, c'est-à-dire les aspects logistiques (horaires, organisation pratique, découpage en modules, participation à la carte,…), les aspects supports d'apprentissage (apprentissage piloté par ordinateur, à distance, centres de ressources, auto-apprentissage,…) que nous avons évoqués ci-dessus. Nous avons pris une orientation plus vaste pour considérer la formation dans une perspective plus macroscopique, qui va de l'identification d'un problème, d'un symptôme à l'évaluation de l'action dans une dynamique de co-pilotage et de régulation permanente de ces actions de développement.

Un système flexible de formation est un système impliquant tous les acteurs dans le co-pilotage d'actions de développement au sein d'une dynamique de régulation permanente.

* tous les acteurs sont impliqués dans le processus et responsables de leur part de co-pilotage ;

*un schéma de régulation propose des points de contrôle réguliers à chacune des étapes du processus.

Quelques exemples de flexibilisation des actions de développement dans le cadre du projet

A titre d'exemples, voici un aperçu de quelques actions de développement menées sur le terrain suite aux analyses de contexte, du système de formation existant et des besoins. Des analyses de départ ont été réalisées au moyen de différents outils développés dans le cadre de Flexifor. Ces outils d'analyse ont ainsi été expérimentés sur le terrain et ont évolué tout au long de la recherche. Les partenaires ont joué là un très grand rôle, d'une part, en nous permettant d'utiliser ces outils-prototypes chez eux et, d'autres part, en critiquant ces outils nous obligeant à les réajuster, les contextualiser, les simplifier, etc. Les partenaires, quant à eux, ont pu grâce à ces expériences, s'approprier les outils et la méthodologie d'analyse proposée. Le degré de co-pilotage de la formation est dans de nombreux cas assez faible. La volonté d'en changer est par contre très variable. C'est pourquoi, pour certaines entreprises, l'accent a d'abord été mis sur la flexibilisation de ressources de formation. Ces ressources permettront à terme aux apprenants de prendre en charge indirectement le suivi de leur formation. Nos partenaires étant également des institutions très différentes (taille, fonctionnement, objectifs, …), les actions de développement y sont spécifiques.

Comparaison entre une approche classique et un système flexible de formation

Si l'on compare les approches classiques de la formation avec un système flexible sur les dimensions Processus, Objectifs, Processus de décision, Lieux, Méthodes, Compétences, Evaluation et Transfert, Rapidité de mise en œuvre, les observations suivantes peuvent être faites :

Dimensions

Approche classique

Système flexible

Lien vers concept ou outil FLEXIFOR

PROCESSUS

Ponctuel (surtout dans les logiques réactives)

Continu (logique de plan régulée ou logique proactive)

3 logiques de formation

OBJECTIFS

Parcellaires (peu ou mal analysés, présupposés,…)

Globaux et spécifiquement analysés

Cahier-guide d’analyse des besoins

Méthodologie de flexibilisation (la démarche)

PROCESSUS DE DÉCISION

Centralisé ou Catalogue (piloté uniquement par la hiérarchie ou le responsable formation)

Co-pilotage des acteurs

La notion de co-pilotage

LIEUX

Salles spécifiques (voir le " train-train " de la formation)

Le plus souvent proches du lieu de travail (voire le lieu de travail en soi dans des processus de coaching, de supervision, …)

La formation en tant qu’action de développement

MÉTHODES

Pédagogie classique

Pédagogie participative, collaborative, par problème, nouvelles technologies,…

Méthodologie de flexibilisation

Questions de régulation

COMPÉTENCES

Besoins immédiats (réaction à des manquements observés, sans vue à moyen ou long terme)

Anticipation, mise en perspective des ressources en compétences et des besoins à moyen ou long terme

Cahier-guide d’analyse des besoins

EVALUATION / TRANSFERT

Souvent inexistante, le transfert n’est pas mesuré, " nobody cares "

Le transfert de l’acquis sur le terrain est préparé et évalué, " Who cares ? " est une questions centrale

Questions de la régulation (Assurer les conditions de transfert)

Freins et Motivations dans l’apprentissage

RAPIDITÉ DE MISE EN ŒUVRE

Processus soit automatique (et peu centré sur les besoins réels), soit lourd

Processus souple, flexibilité

Les questions de la régulation

 

Conclusion

On le voit à la lecture de ces réflexions, la flexibilisation de la formation peut prendre des formes diverses. Son utilité et les modalités de son déploiement dépendent étroitement du contexte organisationnel. C'est pourquoi la démarche proposée vise, pas à pas, à se poser les bonnes questions et à permettre de prendre les orientations appropriées.

 

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