Questionnaire Freins & Motivations
Pourquoi mesurer les freins et la motivation des apprenants ? Objectifs, description et mode d'emploi
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Pourquoi mesurer les freins et la motivation des apprenants ?

Les compétences " dynamiques " ou de motivation

Les compétences " dynamiques " ou de motivation Dieudonné LECLERCQ (1998) dans sa " pyramide des compétences " montre à quel point la motivation est à la base de tout autre apprentissage. La motivation repose sur des compétences appelées compétences DYNAMIQUES que l'on peut développer : apprentissages sur soi-même, auto-analyse de ses besoins, de ses envies, de ses capacités.

Le degré de pénétration dans d'autres compétences (appelées stratégiques, démultiplicatrices et spécifiques) sera fonction de ce premier niveau de motivation. C'est la pointe de la foreuse, là où se trouve le métal le plus dur sans lequel le mur ne serait jamais percé . Ce sont aussi ces compétences dynamiques qui sont les plus sensibles, la mèche de foreuse risque à tout moment de brûler, de s'effriter, de s'émousser, il faut en prendre grand soin. Et c'est un des rôles importants du formateur que d' " aiguiser " la motivation.

La distinction que B. BUCKLER fait entre le " taught model " ou 'apprendre = faire quelque chose à l'apprenant' et le " discovery model " où 'apprendre = les apprenants se font quelque chose à eux-mêmes' illustre cette notion et l'importance des compétences dynamiques, avec également comme avantage dans le " discovery model " un accroissement logique de la motivation et de l'engagement des personnes.

Nous avons dès lors tenté d'axer nos réflexions sur l'importance de rendre l'apprenant acteur de sa propre formation. Ce rôle que nous avons appelé " co-pilotage " est devenu un fil conducteur pour le projet Flexifor. Rendre l'apprenant co-pilote de son propre développement, n'est-ce pas là le meilleur moyen de s'assurer d'une part de sa motivation mais aussi de l'adéquation à son contexte et à ses besoins ?

Les stades de la motivation et les conséquences pour un environnement de développement encourageant

D'après Bill BUCKLER, (A learning process model to achieve continuous improvement and innovation) on peut observer dans quelle mesure la satisfaction ou non de différents critères de motivation est un moteur, un accélérateur ou un frein pour la personne engagée dans un processus de formation continue. Selon Buckler, les étapes par lesquelles l'apprenant risque de passer sont les suivantes :

  1. l'ignorance d'un besoin de développement ;
  2. la prise de conscience d'un besoin d'apprentissage ;
  3. la compréhension de son propre rôle par rapport à ce besoin ;
  4. l'engagement, l'investissement de l'énergie vers l'objectif d'apprentissage ;
  5. la mise en œuvre effective ;
  6. la réflexion sur son propre fonctionnement de développement.

Ces étapes sont également décrites dans l'approche transthéorique de Prochaska et Di Clemente (1994), plus spécifiquement centrée sur le domaine de la santé, mais qui décrit les stades qui précèdent l'adoption définitive d'une conduite favorable :

  1. le stade de la "précontemplation", dans lequel la personne n'a pas perçu les problèmes et n'a donc projeté aucune modification,
  2. le "stade de la contemplation" ou du "projet", ou l'individu projette de modifier sa conduite,
  3. le stade de "l'action" qui voit l'individu manifester la conduite
  4. et enfin le stade de "maintien" , durant lequel l'individu s'emploie à maintenir la conduite acquise.

Le passage d'un stade à l'autre peut être facilité ou freiné en fonction du contexte et de l'environnement (cela inclut le type de management qui est exercé, le type de leadership, les contraintes et possibilités de l'environnement, …). Le contexte va avoir un impact sur l'attitude de la personne vis-à-vis de son propre développement. Dans le schéma qui suit, des flèches indiquent l'impact facilitateur ou freinant des éléments de contexte. C'est ainsi que les flèches vers le haut illustrent ce que la personne peut se dire, qui va l'encourager à continuer à investir de l'énergie dans sa formation. Les flèches vers le bas illustrent le phénomène inverse, les éléments qui sont à l'origine de découragement et de perte d'investissement.

La question finale en bas du schéma est donc cruciale pour toute personne responsable de la mise en place d'actions de formation. Elle invite à considérer, une fois les freins et accélérateurs identifiés, quelles sont les mesures concrètes sur le terrain qu'il convient de prendre afin d'assurer l'efficacité de l'action pour ce qui concerne la motivation des personnes.

Questionnaire Freins & Motivations

Objectifs, description, aperçu et mode d'emploi

NOM 

Questionnaire Freins & Motivation pour la formation continue

SYMBOLE 

Nous symbolisons cette étape par une silhouette qui fait penser à un bâtiment, ce qui illustre le terrain (entreprise, institution,…) où on attend de la personne qu'elle transfère ses acquis.

OBJECTIFS 

  • Permettre aux personnes qui pilotent l'action de développement d'assurer les conditions optimales de transfert des acquis sur le terrain
  • Identifier et mesurer les facteurs de motivation et de freins

DESCRIPTION ET MODE D'EMPLOI

L'outil propose, pour chaque critère, une série de questions ainsi que des réponses types. La personne qui souhaite faire un relevé des freins et motivations d'un groupe d'apprenant afin d'assurer des conditions optimales de transfert est invitée à choisir, parmi les questions proposées, celles qui sont relevantes par rapport à son contexte et à ses objectifs.

APERCU

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