Portrait de Jonathan Rappe

Séance d'information sur trois certificats universitaires

Depuis plusieurs années, le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage de l'Université de Liège (CRIFA-ULiège) propose diverses possibilités de formation à l'intégration du numérique aux pratiques pédagogiques.

Certaines d'entre elles sont des certificats d'université :
- Le certificat Form@TICEF (Formation à l'usage des TIC en Éducation et Formation)
- Le certificat en Tutorat à distance (T@D)
- Le certificat en Gestion de Dispositifs Techno-Pédagogiques Innovants (GDTPI).

Portrait de Jonathan Rappe

La formation initiale des enseignants au numérique, une recherche, un colloque

Lors du colloque AUPTIC 2019, qui eu lieu les 20, 21 et 22 novembre dernier à Fribourg (Suisse), trois chercheurs du CRIFA, Jonathan, Jérémy et Christophe, ont présenté une recherche qu'ils ont menée en 2018 et 2019. Ils ont rencontré une dizaine de formateurs en charge du cours AMTICE (Apports des Médias et des TIC en Enseignement), volet actuel de la formation initiale des enseignants relatif au numérique. Ils ont mis en lumière une disparité forte entre les formateurs des différentes institutions.

Portrait de Brigitte Denis

Invitation : Développer la Pensée Informatique et Algorithmique dès le plus jeune âge

Afin de partager avec notre équipe certains travaux et réflexions menés dans le cadre du projet Erasmus+ PIAF (Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental ), nous invitons cordialement les enseignants, formateurs, animateurs... intéressés par le développement et la mise en oeuvre d'activités liées au développement de la PIAF chez les jeunes enfants.

Cet événement se déroulera le mercredi 29 janvier prochain, de 13h30 à 17h30.

Un franc succès pour l'École d'été HETICE 2018

Les 29, 30 et 31 août dernier se déroulait la bisannuelle (et traditionnelle) École d'été HETICE 2018. Cette année, le thème portait sur l'usage pédagogique de la vidéo. À cette occasion, la quarantaine de participants inscrits (c'était complet) ont vécu des ateliers, conférences, tables rondes, etc. sur les possibilités pédagogiques d'une approche caractérisée par le recours à la vidéo, mais ils ont également scénariser leur premier dispositif pédagogique intégrant la vidéo et ont réalisé leur (première) vidéo à usage pédagogique.

Portrait de Noémie Joris

Resultat d'une recherche en e-learning dans l’Enseignement de promotion sociale

De janvier à décembre 2017, le CRIFA-Uliège a réalisé, pour le Ministère de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances, une recherche sur l’implémentation de l’e-learning dans l’Enseignement de Promotion Sociale.

Portrait de Christophe Laduron

Certificats universitaires du CRIFA : séance d'information le 12 juin

Dès la rentrée 2018, Le CRIFA, en collaboration avec le Fonds Social Européen, proposera à nouveau 3 certificats universitaires dédiés à l'intégration des TICE dans sa pratique de formation (Form@TICEF), au Tutorat à Distance (T@D) ou à l’implémentation et la gestion de l’innovation technopédagogique (GDTPI).

Portrait de Laurence Petit

Lancement d’une nouvelle communauté de pratique pour les infirmier(e)s en psychiatrie et santé mentale

Le but du projet Health CoP est de créer et d'animer des Communautés de Pratique réunissant des professionnels du monde de la santé qui exercent une fonction isolée au sein de leur institution.

S'abonner à RSS - blogs