Skip to content Skip to navigation

La formation initiale des enseignants au numérique, une recherche, un colloque

Portrait de Jonathan Rappe
Soumis il y a 5 mois 3 semaines par Jonathan Rappe.

La formation initiale des enseignants au numérique, une recherche, un colloque

Lors du colloque AUPTIC 2019, qui eu lieu les 20, 21 et 22 novembre dernier à Fribourg (Suisse), trois chercheurs du CRIFA, Jonathan, Jérémy et Christophe, ont présenté une recherche qu'ils ont menée en 2018 et 2019. Ils ont rencontré une dizaine de formateurs en charge du cours AMTICE (Apports des Médias et des TIC en Enseignement), volet actuel de la formation initiale des enseignants relatif au numérique. Ils ont mis en lumière une disparité forte entre les formateurs des différentes institutions. Plus précisément, trois profils de formateur AMTICE émergent en fonction des contenus de cours abordés, de la vision du numérique et de son intégration au sein de l'enseignement, ainsi que de leur rôle en tant que formateur. Ainsi, certains considèrent qu'ils doivent plutôt former à des usages didactiques des outils numériques, d'autres à l'éducation aux médias numériques, d'autres à des outils de bureautique et de production. Si la vérité réside sans doute un peu dans les trois, les disparités sont néanmoins fortement marquées.

Si cela vous intéresse, le diaporama utilisé lors de la présentation est disponible ici : https://orbi.uliege.be/handle/2268/241761. Les résultats de l'étude font actuellement l'objet de la rédaction d'un article. Nous vous tiendrons au courant de son avancement.

Gardez également ces dates en tête : les 11, 12 et 13 novembre 2020. Le colloque AUPTIC 2020 se tiendra en effet, à ce date, en Belgique, à Louvain-la-Neuve ! Nous y serons !

Jonathan & Christophe