Skip to content Skip to navigation

Lancement d’une nouvelle communauté de pratique pour les infirmier(e)s en psychiatrie et santé mentale

Portrait de Laurence Petit
Soumis il y a 2 mois 1 semaine par Laurence Petit.

Lancement d’une nouvelle communauté de pratique pour les infirmier(e)s en psychiatrie et santé mentale

Le but du projet Health CoP est de créer et d'animer des Communautés de Pratique réunissant des professionnels du monde de la santé qui exercent une fonction isolée au sein de leur institution. Divers outils technologiques supportent le développement de ces communautés. L'usage des TIC élargit donc l'éventail des possibilités de production commune, d'échange et de capitalisation des connaissances. Elle réduit les difficultés liées à la disponibilité des membres ainsi qu'à la distance qui les sépare. Ce projet est financé par le Fonds Social Européen et est co-financé par la Région Wallonne et l’ULiège.

Une nouvelle communauté de pratique est née ce 8 mai. Elle rassemble des infirmier(e)s en psychiatrie et santé mentale. C’est suite à une rencontre avec Madame Anne-Sophie Hercot, enseignante en soins infirmiers à la Haute Ecole de la Province de Liège et infirmière spécialisée en psychiatrie, que l’intérêt de rassembler ces professionnels a vu le jour. L’envie de se mettre en réseau  s’est par ailleurs confirmée au vu du nombre d’inscriptions à la première séance de travail de la Communauté et des thèmes de partage d’expériences déjà identifiés. En effet, 21 infirmier(e)s en psychiatrie et santé mentale ont assisté à cette première réunion organisée dans les locaux du CRIFA de l’ULiège.  Après avoir fait plus ample connaissance entre participants, les animatrices du CRIFA ont présenté le projet Health CoP ainsi que quelques outils permettant les échanges à distance. Nous avons également pu vérifier l’adhésion des participant(e)s au projet en précisant leurs besoins ainsi que les sujets qu’ils souhaitent aborder lors des prochaines réunions.

Nous nous réjouissons de voir l’enthousiasme des participant(e)s et remercions encore Madame Hercot de nous avoir apporté son soutien dans le lancement de cette nouvelle CoP !

 

Laurence Petit et Natasha Noben