Skip to content Skip to navigation

Certificats d'Université en techno-pédagogie

Le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) de l'Université de Liège vous propose trois certificats d'université qui sont susceptibles d'étoffer votre formation et vos pratiques en matière d'intégration des TIC dans votre enseignement. Ancrées dans votre contexte, ces formations certifiantes vous permettent concrètement d'aborder différentes méthodes et des outils supportant l'apprentissage de vos étudiants, que ce soit en présentiel ou à distance.

Inscription aux certificats en techno-pédagogie - Dernière chance !

Il est encore temps de vous renseigner et de vous inscrire à un des certificats universitaires proposés par le CRIFA.
Dernier délai : 6/10/2022
Personnes de contact : Pauline Haas, ou Brigitte Denis.
Nous restons à disposition pour toute question ou complément d’information.

Concevoir et gérer un dispositif de formation recourant à divers scénarios pédagogiques intégrant le numérique.

Développer un regard réflexif et critique, basée sur les recherches scientifiques,
vis-à-vis de l’intégration du numérique en enseignement et en formation.

Exploiter le numérique à des fins éducatives en tenant compte de leurs plus-values.

Comprendre ce qu’est une approche réflexive et comment les outils numériques peuvent permettre de développer cette approche.

S’approprier certains concepts fondamentaux des droits d’auteur et comprendre la logique et les grands principes de la réglementation dans le contexte spécifique de l’enseignement et de la recherche.

Analyser sa pratique de manière réflexive en vue de réguler son projet.

Le projet professionnel personnel est le fil conducteur de la formation. La plupart des activités doivent lui apporter une plus-value directe.
Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l’immédiat, prise en charge de la formation par l’adulte, référence à l’expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis…). Il s’agit donc d’un apprentissage actif et contextualisé.

Les activités se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d’apprentissage à distance (en tant qu’apprenant).

Les tâches proposées seront principalement individuelles, parfois en (sous)-groupe :

•Activités à mener en sous-groupes (ex. analyses de cas), en présentiel, à distance ou hybride

•Exposés par les formateurs, experts et personnes-ressources

•Présentations et témoignages  par les formés

•Démonstrations et travaux pratiques intégrant des outils numériques à usage pédagogique

•Tutorat à distance

•Tenue d’un carnet de bord réflexif

 

Un contrat de formation est établi en début de formation. Il vise à clarifier et formaliser divers aspects liés au déroulement de l’apprentissage dans le dispositif de formation ainsi que l’engagement de l’apprenant dans cette formation : objectifs poursuivis par l’apprenant, projet individuel, ressources personnelles, programme et organisation des cours, modalités d’évaluation… Il pose certains jalons de cette formation qu’il convient de prendre en compte et de respecter, tant chez l’apprenant que chez les formateurs. Il est signé par l’apprenant et les enseignants du certificat. Si l’apprenant est mandaté par son institution pour suivre cette formation, son responsable signera également ce contrat et pourra préciser certaines rubriques, en accord avec l’intéressé(e).

Évaluation continue et formative

  • participation effective aux activités
  • auto-évaluation réalisée via une analyse réflexive menée tout au long du parcours de formation (carnet de bord)

Évaluation certificative

réalisation de travaux en lien avec son projet (critères d'évaluation déterminés)

  • Tout au long du certificat : feedbacks des membres de l’équipe de formation
  • En fin de certificat : entrevue basée sur le portfolio d’apprentissage (compilation des activités/travaux), le carnet de bord (commentaires réflexifs) de l’apprenant et le TFC (écrit et défense orale)

Dispositif hybride

La formation s'étale sur une année. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel et à distance.

Activités synchrones en présence (Uliège-Sart Tilman) ou à distance (classes virtuelles)

  • Séminaires : soirées (mardi, 17h - 20h) et journées (samedi, 9h - 17h),
  • Classes virtuelles : séances d’environ 2 heures

Activités asynchrones
Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités.

  • Liées aux modules de cours
  • Liées au projet personnel

La formation en présentiel se déroule dans les bâtiments de la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, 2 Place des Orateurs, Quartier Agora, Bâtiment B32 à B-4000 Liège (Sart Tilman).

Les candidats seront porteurs d'un diplôme de deuxième cycle de type long. Par ailleurs, il est possible de s’inscrire, sur base de présentation d’un dossier, si l’on possède un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bac+3) et une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la formation. Une validation des acquis de l’expérience (minimum cinq ans d’expérience dans le domaine concerné) peut également être considérée. Le comité de gestion du certificat sélectionne les candidats et leur remet une autorisation d'inscription. Toute demande de dérogation est examinée par ce comité.

Les candidats devront remplir un formulaire de candidature.

Les candidats à la formation devront enfin communiquer aux coordinateurs du certificat le projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus, ainsi que leurs attentes en en matière de formation lors d'un entretien individuel. Cette démarche permettra de s’assurer de la correspondance entre l’offre et la demande de formation.

Les candidatures s'effectuent via le formulaire en ligne correspondant (accessible dans la page du certificat concerné) jusqu’au vendredi 21 octobre 2022 au plus tard.

En outre, le candidat fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF  à  Méline Lenart ou Pauline Haas.

Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.

Lancement des certificats : le vendredi 21 octobre 2022 de 17h à 20h (au Sart-Tilman).

Pour toute information supplémentaire, contactez Méline Lenart ou Pauline Haas.