Skip to content Skip to navigation

form@TICEF

form@ticef     

Ce certificat en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation (TICEF), organisé par le CRIFA - Université de Liège, avec le soutien du Fonds Social Europen (FSE), traite de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de dispositifs de formation recourant aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Il a débuté en octobre 2010. La prochaine session démarrera en octobre 2021.

Public concerné

Le certificat form@TICEF s'adresse d'un côté aux formateurs ou enseignants intéressés par la conception et/ou la mise en œuvre d'un dispositif de formation supporté par les TIC, et de l'autre aux professeurs de Haute École qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement ».

Ces derniers y trouveront l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de formation destiné à leurs étudiants et qui a été développé dans le cadre de l'axe Curriculum AMTICE du projet HETICE.
Les compétences travaillées dans cette formation peuvent également intéresser tout enseignant ou formateur (issu d'associations, entreprises, Espaces Publics Numériques, centres de formation, Organisations Non Gouvernementales, etc.) qui souhaite mettre en œuvre un dispositif de formation supporté par les TIC.

Compétences développées

À l'issue de la formation, les participants auront acquis les capacités suivantes :

  • prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans leur contexte de formation,
  • maîtriser l'usage des supports, outils et services numériques,
  • appliquer dans leurs pratiques de formation au numérique une approche méthodologique favorisant l’autonomie dans l’apprentissage d’un outil / service numérique,
  • exploiter les outils numériques à des fins éducatives,
  • maîtriser les principales fonctionnalités d’une plateforme de formation à distance,
  • gérer l'introduction du numérique dans leur contexte de formation.
  • concevoir des scénarios pédagogiques permettant de mettre en oeuvre des activités d'apprentissage pour développer chez leurs apprenants les compétences visées dans un curriculum de formation,
  • définir un projet d'implémentation du curriculum au sein de leur établissement en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles et institutionnelles particulières et en adaptant leur enseignement à leur public-cible.

Programme

Calendrier

calendrier

Les candidatures s'effectuent via le formulaire en ligne jusqu’au 15 septembre 2021 au plus tard.

formulaire en ligne

En outre, le candidat fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@uliege.be.

Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.

Pour toute information supplémentaire, contactez Brigitte DENIS, coordinatrice de la formation.