Le certificat en Gestion de Dispositifs Techno-pédagogiques Innovants (GDTPI), organisé par le CRIFA - Université de Liège en collaboration avec la Haute École Albert Jacquard et la catégorie pédagogique de la Haute École de Bruxelles-Brabant (Nivelles), vise l'appropriation d'un processus de gestion l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques innovants.
Cette formation continue est soutenue par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) et par le Fonds Social Européen (FSE).
Elle a été organisée pour la première fois au cours de l'année académique 2016-2017 (janvier 2017) à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation (Place des Orateurs, 2, Quartier Agora, bâtiment B32, 4000 Liège).
Trois grands types de public-cible sont visés. Il s'agit d'acteurs de la formation tels que :
Les compétences visées sont les suivantes :
Le certificat GDTPI s’adresse à des personnes disposant d’un diplôme d'enseignement supérieur de type long ou de type court assorti d'une expérience professionnelle de deux ans dans le champ de la formation. Un dossier de valorisation des acquis de l'expérience en matière de TICE de minimum cinq ans peut également être introduit. Il sera examiné par la commission d’admission.
Le participant doit disposer d'un projet (individuel, d'équipe ou institutionnel) lié à la mise en œuvre d'un dispositif de formation intégrant les TIC. Au moment de la candidature, ce dernier peut être en cours de définition ou d'implémentation. Il devra impérativement être concrètement développé durant la période de formation du certificat.
La formation s'étale sur une année. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (vendredi soir et samedi). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités.
Les activités à distance, individuelles et collectives (travaux pratiques, intégration dans des pratiques de terrain, tenue d'un roadbook…), les interactions avec un tuteur à distance et la rédaction d'un article de synthèse complètent les crédits.
Le projet professionnel personnel est le fil conducteur de la formation. La plupart des activités doivent lui apporter une plus-value directe.
Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l’immédiat, prise en charge de la formation par l’adulte, référence à l’expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis…). Il s’agit donc d’un apprentissage actif et contextualisé.
Les activités se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d’apprentissage à distance (en tant qu’apprenant).
Les tâches proposées seront principalement individuelles, parfois en (sous)-groupe :
Un contrat de formation est établi en début de formation. Il vise à clarifier et formaliser divers aspects liés au déroulement de l’apprentissage dans le dispositif de formation ainsi que l’engagement de l’apprenant dans cette formation : objectifs poursuivis par l’apprenant, projet individuel, ressources personnelles, programme et organisation des cours, modalités d’évaluation… Il pose certains jalons de cette formation qu’il convient de prendre en compte et de respecter, tant chez l’apprenant que chez les formateurs. Il est signé par l’apprenant et les enseignants du certificat. Si l’apprenant est mandaté par son institution pour suivre cette formation, son responsable signera également ce contrat et pourra préciser certaines rubriques, en accord avec l’intéressé(e).
Les 3 certificats mis en place par le CRIFA (Form@TICEF, T@D et GDTPI) sont constitués à la fois de modules qui leur sont spécifiques et à la fois de modules communs. Ces différents modules sont listés dans la section "Informations pratiques".
Pour plus d'informations quant au contenu de la formation, n'hésitez pas à nous contacter.
La formation en présentiel se déroule dans les bâtiments de la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, 2 Place des Orateurs, Quartier Agora, Bâtiment B32 à B-4000 Liège (Sart Tilman).
Les candidatures s'effectuent via le
En outre, le(la) candidat(e) fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@uliege.be.
Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.
Hautes Écoles (projet HETICE) |
Gratuit |
Enseignants |
850 € |
Formateurs, responsables de formation… |
1650 € |