Gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants

certificat GDTPI

Le certificat en Gestion de Dispositifs Techno-pédagogiques Innovants (GDTPI) a vu le jour sous la houlette du CRIFA - Université de Liège en collaboration avec la Haute École Albert Jacquard et la catégorie pédagogique de la Haute École de Bruxelles-Brabant (Nivelles), avec le soutien l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) et du Fonds Social Européen (FSE).

Cette formation continue vise l'appropriation d'un processus de gestion l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques innovants

Elle a été organisée pour la première fois au cours de l'année académique 2016-2017 (janvier 2017) à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation (Place des Orateurs, 2, Quartier Agora, bâtiment B32, 4000 Liège).

Public concerné

Trois grands types de public-cible sont visés. Il s'agit d'acteurs de la formation tels que :

1. des professeurs, des personnes-ressource techniques ou pédagogiques, des directeurs(trices)... de l'enseignement supérieur ;
  2. des enseignants, des responsables de centres cybermédias, des directeurs(trices)... d'autres niveaux scolaires (enseignement fondamental, secondaire, promotion sociale) ;
  3. des formateurs ou des responsables de formation issus de contextes variés (associations, entreprises, Espaces Publics Numériques (EPN), centres de formation, Organisations Non Gouvernementales (ONG), etc.)

Compétences développées

Les compétences visées sont les suivantes :

• Définir les notions d'innovation, de dispositif de formation et de dispositif techno-pédagogique.
  • Analyser un  dispositif techno-pédagogique en recourant à l’analyse systémique dans ses aspects structurels et fonctionnels pour :
    • le recadrer dans divers niveaux structurels qui permettent de se représenter son insertion dans un système (organisation) plus vaste,
    • se situer, à partir d'une cartographie des acteurs du projet et de leurs rôles, en tant qu’acteur intervenant dans la situation,
    • décrire les étapes d'un projet,
    • identifier les facettes d'un dispositif techno-pédagogique (compétences visées, méthodes, ressources, évaluation, aspects organisationnels, contraintes, etc.),
    • envisager des régulations en vue d’en optimiser les résultats.
  • S’approprier différents modèles permettant de caractériser et d’analyser des dispositifs de formation en termes d'innovation(s).
  • Situer le type d'innovation mise en œuvre dans un dispositif techno-pédagogique en recourant à différents modèles.
  • Fournir des exemples de méthodes/dispositifs de formation innovants et les argumenter.
  • Mener (en équipe) un processus d'implémentation d'une innovation techno-pédagogique intégrant divers actants (acteurs humains et non humains).
  • Identifier les outils TICE adaptés à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique.
  • Assurer le soutien techno-pédagogique des bénéficiaires du dispositif.
  • Mobiliser différents modèles théoriques afin d'analyser une innovation techno-pédagogique et gérer le changement dans ce contexte.
  • Analyser ses pratiques professionnelles en recourant à des outils d’aide à la réflexion afin de formaliser ses apprentissages et son développement professionnel.

calendrier

Les candidatures s'effectuent via le formulaire en ligne jusqu’au 15 septembre 2021 au plus tard.

formulaire en ligne

En outre, le(la) candidat(e) fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@uliege.be.

Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.