Skip to content Skip to navigation

Tutorat à distance

Tutoriat à distance     

Créé en 2012-2013 par le CRIFA - Université de Liège, en partenariat avec la Haute École de Bruxelles-Brabant (Nivelles), ce certificat d'université traite du tutorat dans des dispositifs d'e-learning. Cette formation continuée a été soutenue par le CIUF (Conseil Interuniversitaire de la Communauté Française) jusqu'en août 2015 et le sera toujours par le FSE (Fonds Social Européen) jusqu'en 2020 (projet HETICE destiné aux professeurs des Hautes Écoles de la Wallonie et du Brabant Wallon).

Public concerné

Ce certificat s'adresse à toute personne désireuse de tutorer de manière professionnelle un environnement de formation-apprentisage à distance. Celle-ci y trouvera l'occasion de réfléchir et de se former aux différentes fonctions tutorales à mettre en oeuvre dans de tels dispositifs.

Compétences développées

À l’issue de cette formation, le e-tuteur sera capable de s’intégrer dans un dispositif de formation à distance et d’interagir avec les apprenants afin de stimuler leur processus d’apprentissage et l’acquisition des compétences visées dans leur formation. Il sera en outre capable de : 

  • situer son action de tutorat parmi les rôles joués par différents acteurs d'un dispositif de e-learning et par rapport aux options épistémologiques qui sous-tendent ce dernier.
  • tutorer des activités à distance en fonction des rôles assignés au tuteur.
  • porter un regard réflexif sur ses pratiques de tutorat et les réguler au besoin.
  • partager son expérience de tutorat avec d’autres collègues​

 

Programme

Calendrier

Les candidatures s'effectuent via le formulaire en ligne jusqu’au 15 septembre 2021 au plus tard.

formulaire en ligne

En outre, le candidat fera parvenir une copie de son diplôme de deuxième cycle ainsi que de sa carte d'identité au format PDF à l'adresse b.denis@uliege.be.

Un rendez-vous lui sera proposé afin de clarifier éventuellement ses attentes vis-à-vis de la formation et de s'assurer que cette dernière pourra effectivement contribuer à son projet.