Skip to content Skip to navigation

Dispositifs de Formation & Apprentissage

Développer, évaluer et exploiter des dispositifs de formation et d'apprentissage impliquant les technologies.

Développement de la pensée informatique et algorithmique

L'apprentissage du code informatique est (re)devenu en quelques temps un objectif très répandu dans le monde de l'éducation. Mais qu'en est-il réellement ? Que se cache-t-il derrière ce fameux « code »  ? Est-ce tant une nouveauté que de vouloir faire coder les élèves ? Pourquoi d'ailleurs devraient-ils tant apprendre à "coder" ? Et si c'est le cas, comment envisager cet apprentissage ?

Réflexivité et e-Portfolio

Prendre du recul sur son processus d’apprentissage ou de formation en adoptant une démarche réflexive et capitaliser ses productions dans un portfolio d’apprentissage ou d’évaluation sont des actions importantes pour acquérir ou valider certaines compétences métacognitives. Quelles stratégies adopter dans ce sens en tant qu’enseignant ou formateur d’enseignants ? Quels outils utiliser pour créer son ePortfolio ?

Objectifs :

La tablette numérique : mon couteau suisse pédagogique

À l’heure actuelle, il est difficile de passer à côté de ce nouvel outil « à la mode » qu’est la tablette numérique. Elle fait désormais partie des supports technologiques de l’enseignant et de l’apprenant. Mais est-elle aussi pratique qu’il n’y paraît ? Quelles sont ses potentialités ? Comment l’utiliser en classe ? Quel regard porter sur son usage pédagogique ? 

Interlingua

Le projet Interlingua rassemble des partenaires de la Grande Région dans le cadre du programme Intereg IV-A. Son objectif essentiel est de favoriser la mobilité des étudiants de la Grande Région qui suivent des cours dans une langue qui leur est étrangère en leur proposant, dans leur propre langue, des ressources équivalentes qui ne soient pas de simples traductions.

Tutorat à distance

La formation à distance rencontre de plus en plus de succès. Divers dispositifs de formation voient le jour, poursuivant différents types d'objectifs et mettant en œuvre des méthodologies variées. Qui dit apprentissage à distance, dit presqu'inévitablement tutorat à distance. Le tuteur à distance (e-tuteur) a-t-il un profil particulier ? À quoi faut-il être attentif ? Le tutorat à distance se rapproche-t-il du tutorat« classique » ? Comment définir et réguler ses interventions dans de tels dispositifs ?

Autour du TBI

Le TBI inquiète autant qu’il étonne. Parfois désemparé ou intrigué par ce nouvel outil qui trône dans la classe, vous vous posez beaucoup de questions. Comment fonctionne cet outil ? À quoi peut-il me servir ? Son utilisation va-t-elle modifier ma pratique enseignante ? Comment l’exploiter efficacement dans le cadre de mon enseignement ?

Pages

S'abonner à RSS - Dispositifs de Formation & Apprentissage