Skip to content Skip to navigation

Maîtrise des TIC

Maîtriser les technologies pour pouvoir les intégrer efficacement dans ses pratiques d'apprentissage et de formation.

Développement de la pensée informatique et algorithmique

L'apprentissage du code informatique est (re)devenu en quelques temps un objectif très répandu dans le monde de l'éducation. Mais qu'en est-il réellement ? Que se cache-t-il derrière ce fameux « code »  ? Est-ce tant une nouveauté que de vouloir faire coder les élèves ? Pourquoi d'ailleurs devraient-ils tant apprendre à "coder" ? Et si c'est le cas, comment envisager cet apprentissage ?

Ma boite à outils TICE

Aujourd’hui l'offre grandissante d’applications numériques, que ce soit en ligne ou directement depuis votre outil personnel (smartphone, tablette, ordinateur), offre de multiples possibilités d’usages et de services parmi lesquelles il est parfois difficile d’effectuer un choix. Que peut-on mettre en place avec le Web ? Quels sont les applications (gratuites) qui sont à notre disposition ? En quoi peuvent-elles nous être utiles dans notre travail d’enseignant et/ou de formateur ?

Compétences Informatiques

Les technologies font partie du quotidien des apprenants. Il leur arrive de « bricoler » un peu, parfois… souvent… pour obtenir un résultat satisfaisant. Ils ont l'impression de perdre du temps lors de la conception de leurs documents.

Afin de remédier à ces problèmes, l'Université de Liège a mis en place avec l'aide de la cellule visaTICE du CRIFA trois formules entièrement gratuites aux étudiants qui effectuent une première année à l'ULg :

visaTICE

visaTICE est un projet qui a été soutenu par le Ministère de l'Enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles de 2009 à 2012. Il a donné naissance à une plateforme d'apprentissage en ligne. La finalité de cet apprentissage est la certification de la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

S'abonner à RSS - Maîtrise des TIC