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PIAF Erasmus+

PIAF     
Eramus +     

Description

Le projet PIAF, mis en œuvre dans le cadre du programme européen Erasmus+, vise le développement de la Pensée Informatique et Algorithmique dans l’enseignement Fondamental (PIAF). La Pensée Informatique et Algorithmique (PIA) est définie comme l’aptitude à se saisir de problèmes complexes, à les décomposer et à proposer des solutions partiellement ou totalement automatisées (Wing, 2011). Les compétences qui y sont liées peuvent être travaillées dès l'enseignement maternel. Encore faut-il que les enseignants soient formés pour concevoir et mener de telles activités dans leurs classes

Les partenaires ont décidé d’unir leurs forces afin de développer divers types d'activités qui permettront de soutenir les  enseignants dans la mise en place de scénarios pédagogiques relatifs au développement de la pensée informatique (computational thinking) chez les jeunes, et ce dès l’enseignement fondamental

Ce projet (septembre 2018-2021), consiste en différentes actions :

  • Définition d’un référentiel de compétences en PIA validé par différents acteurs (chercheurs, enseignants, responsables du système éducatif)
  • Création activités d’apprentissage (branchées ou débranchées) porteuses de sens pour les apprenants, conçues via un processus de design participatif.
  • Élaboration et recensement de ressources didactiques.
  • Séminaires de formation hybride adressés aux membres des universités partenaires (étudiants, enseignants….) visant l’appropriation du référentiel de compétences, la création et l’expérimentation de scénarios pédagogiques.
  • Séminaires de dissémination adressés à des enseignants de différents niveaux scolaires dans un but de partage d’expériences, de familiarisation avec le cadre conceptuel et les ressources produites, ainsi que la conception et l’expérimentation avec leurs élèves des activités signifiantes permettant d'appréhender des concepts et des processus transversaux liés à la PIA. Le), leur test sur le terrain permettront  d’obtenir une base solide pour un programme de formation partagé, à la libre disposition de l'Union Européenne.

Partenaires

  1. ULiège - CRIFA (Belgique)
  2. Université du Luxembourg – Applied Educational Sciences research institute (Luxembourg)
  3. Université de Nancy – LORIA et ESPE de Lorraine (France)
  4. Université de Saarbrück - Edutech (Allemagne)

Voir aussi :