Skip to content Skip to navigation

ENSeL

Le but du projet ENSeL (Engaging Networks for Sustainable e-Learning) consistait à soutenir, disséminer et valoriser les collaborations existantes, les communautés de pratiques ainsi que diverses initiatives mises en place antérieurement dans le cadre des programmes Européens.

Le partenariat de ce projet était composé de sept universités, deux écoles de gestion et deux entreprises. Le projet visait les Petites et Moyennes Entreprises intéressées par l'introduction de pratiques de e-learning.

Ce projet européen avait pour objectifs de :

  • créer des groupes d'intérêts sur des thématiques et problématiques en lien avec les communautés virtuelles,
  • analyser des pratiques innovantes en vue de leur dissémination dans le réseau,
  • proposer des conclusions critiques relatives à l'utilisation pédagogique des TIC et le développement des pratiques innovatrices,
  • disséminer les résultats des travaux auprès des PMEs en vue de confronter les réflexions théoriques avec la réalité pratique de ce public.

Du point de vue pratique, trois trials (programmes de formation) à destination des PMEs ont été organisés : en Angleterre, en France et en Italie.
Sur chaque site, ce programme s'est déroulé sur une période de six semaines et comprenait deux séminaires en présentiel et les travaux à distance à travers une plate-forme collaborative.