Développement d'un centre de ressources

 

 

 

Les enjeux

Une entreprise de haute technologie se sentait menacée par le départ de cadres de haut niveau, et donc la déperdition des technologies correspondantes.

Le potentiel de flexibilisation

Le besoin de conservation des savoir-faire se heurtait à un sentiment fort de "propriété individuelle" des données scientifiques liées à la maîtrise du processus par les collaborateurs.

Le co-pilotage de la démarche

L'entreprise avait déjà testé des démarches de compagnonnage et de tutorat qui avaient été couronnées de succès. Elle était dès lors bien disposée à l'égard d'une action de formalisation plus technique de ses savoir-faire; le même point-de-vue était partagé par les collaborateurs.

Les difficultés rencontrées

Dans une entreprise qui comprend de nombreux ingénieurs pasionnés par les technologies de pointe, on rêve de salles de formation coûteuses et high tech. L'idée d'un centre de ressources, c'est d'abord celle de la mise en commun de toutes les ressources, quels que soient les supports...

Les résultats obtenus

Pour "amorcer la pompe", l'entreprise choisit la thématique des "Systèmes d'information"; celui-ci correspondait à la fois à l'air du temps et à une nécessité forte de renforcement des compétences. L'espace "centre de ressources" ne désemplit pas et n' a coûté que la mise en réseau de quelques PC.

Les enseignements

 

Autres exemples