Construction d'un plan de formation flexible

 

 

 

Les enjeux

250 travailleurs, un contexte industriel trop lié à un client principal et des besoins de formation urgents à de nouveaux métiers.

Le potentiel de flexibilisation

Le co-pilotage de la démarche

Le co-pilotage de la démarche Les chefs de mission de l'entreprise, motivés par les challenges de diversification se sont impliqués très rapidement dans la définition des savoir-faire à maîtriser.

Les difficultés rencontrées

Les résultats obtenus

Les résultats obtenus Il fallut 4 mois pour qu'un consensus apparaisse; les temps de concertation furent importants. Mais l'encadrement avait, par lui-même, et avec l'adhésion de tous les chefs de chantier, redéfini les 7 métiers de base et les 3 niveaux de compétence associés, dessinant alors un parcours de formation simple, à l'intérieur duquel chacun pouvait aisément se situer. Les formations antérieures de chacun furent valorisées en termes d'équivalence dans le parcours.

Les enseignements

Lorqu'une entreprise ne dispose pas des moyens économiques de mise en oeuvre de l'ensemble d'un plan de formation, elle devient créative en matière de flexibilité: c'est ainsi que fut développé du tutorat et de l'apprentissage bureautique par CD rom de formation, accompagné d'un animateur. Les temps de disponibilité interchantiers, autrefois perdus, furent rentabilisés à 80%.

 

Autres exemples