Développement de projets co-pilotés d'amélioration dans une institution sociale

 

 

 


Les enjeux

Dans un service d'une taille relativement petite (une vingtaine de personnes) d'une institution sociale, le développement individuel des compétences et le partage des apprentissages constitue un défi, d'autant plus que le contexte légal est en pleine évolution et qu'une mise à jour constante est indispensable. Comment favoriser la prise en charge d'actions de développement par les personnes elles-mêmes, dans un esprit non de compétitivité mais d'échange ?

Le potentiel de flexibilisation

La multiplicité et la complémentarité des métiers et des spécialités au sein de l'équipe met en exergue le besoin d'une communication claire et efficace des nouveautés et des apprentissages. Le souhait de l'équipe est de mettre en place une dynamique pour gérer les problèmes et favoriser les échanges.

Le co-pilotage de la démarche

Les actions de développement ont pris la forme de projets d'amélioration menés par des groupes transversaux, composés de personnes de différents métiers. Un des projets, par exemple, vise la mise en place d'une meilleure communication entre les personnes à travers la formalisation de supports, un autre vise la mise en place d'une stratégie d'analyse des besoins de formations. Cinq projets ont été définis en tout à partir de l'analyse par l'équipe des dysfonctionnements actuels. Les projets sont menés par les apprenants eux-mêmes, soutenus par leur hiérarchie directe. Une méthodologie de conduite de projet d'amélioration est proposée.

Les résultats obtenus

Une plus grande implication de chacun dans son propre développement. On observe que des demandes sont plus spontanément émises, que des personnes ont une démarche proactive d'inscription à des formations,…

 

Autres exemples