Création d'un dispositif de mise à disposition d'informations spécialisées en milieu hospitalier

 

 

 

Les enjeux

Dans un contexte marqué par une récente fusion de plusieurs sites hospitaliers, la qualité de l'information que le personnel reçoit et transmet (entre eux, envers les familles, envers les patients) est un défi permanent.

Le potentiel de flexibilisation

La réflexion a porté sur la création de ressources communes et d'outils et de canaux de communication qui impliquerait dans sa conception des membres du personnel de différents services (administrations, soins infirmiers, médecins, …). L'objectif est d'initier une dynamique de mise en commun d'informations spécialisées à un domaine particulier, à un type de patient spécifique, à une technique innovante,… Le groupe de travail n'est donc pas constitué une fois pour toute, sa composition varie en fonction de la problématique abordée.

Le co-pilotage de la démarche

Pour les acteurs impliqués dans la conception du dispositif, l'action de développement co-pilotée commencera dès la première rencontre. Pour les autres, qui seront les utilisateurs du dispositif, le co-pilotage de son propre développement débutera au moment de l'utilisation des ressources. De plus, le projet prévoit de reconduire l'action sur différents thèmes transversaux afin d'impliquer un grand nombre de personne dans les tâches mêmes de conception des ressources.

Les difficultés rencontrées

La difficulté majeure dans un contexte aussi spécifique que le milieu hospitalier est de surmonter les contraintes d'horaires et d'organisation du temps de travail afin de réunir des personnes de métiers différents. Cette difficulté est également l'argument majeur soutenant le choix d'un dispositif souple, avec des équipes multiples en charge de thèmes différents.

Les enseignements

Co-piloter une action de développement et être impliqué dans la conception de ressources d'information pour des collègues est un des moyens les plus efficaces pour approfondir ses connaissances et compétences de départ. En effet, rien de tel que de devoir expliquer aux autres pour être soi-même obligé d'analyser ses connaissances, de les confronter avec les représentations des autres et de les nuancer et/ou compléter.

 

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