Mise en place d'un plan d'évolution des collaborateurs dans une entreprise d'ingéniérie

 

 

 

Les enjeux

Dans un marché très concurrentiel, les entreprises d'ingéniérie hésitent entre une politique proche de l'intérim, avec des contrats de courte durée et de l'investissement plutôt high-tech, misant sur le moyen terme.

Le potentiel de flexibilisation

L'entreprise pour laquelle nous sommes intervenus souhaitait maîtriser son turnover. Mais elle s'apercevait que les compensations économiques et les primes étaient loin de suffire. Les dirigeants résolurent de s'engager dans un processus propre à donner de véritables perspectives à moyen terme aux collaborateurs.

Le co-pilotage de la démarche

Un groupe de pilotage associant les principales forces vives de l'entreprise fut constitué et conçut un véritable parcours initiatique des collaborateurs au sein de l'entreprise; les deux premières années seraient caractérisées par la découverte, la polyvalence et un tronc commun de formation très conséquent. Les trois années suivantes seraient celles de l'orientation, avec des choix de formation plus individualisés, débouchant sur une option de la personne vis-à-vis de l'entreprise: devenir expert, manager, commercial,... Après cinq ans,environ, au cours d'une évaluation commune approfondie, un contrat nouveau était établi ou non avec le collaborateur. Les chefs de projet ont été étroitement associés à la démarche et un groupe de seniors répondants a été constitué.

Les difficultés rencontrées

Comment concilier la volonté de donner de véritables perspectives de développement au sein de l'entreprise sans générer un schéma rigide autour de l'idée de carrière linéaire, incompatible avec un secteur connaissant des évolutions rapides? Comment intégrer les nouveaux concepts liés au plan d'évolution des collaborateurs aux pratiques d'évaluation, essentiellement liées à la dynamique opérationnelle, de chantiers et de projets.

Les résultats obtenus

Les enseignements

Bien que la complexité des dispositifs à mettre en oeuvre puisse être plus grande, l'intégration des questions de formation flexible à un système global de gestion des ressources humaines génère de la véritable cohérence et prépare à l'entreprise apprenante

 

Autres exemples