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La tablette numérique : mon couteau suisse pédagogique

À l’heure actuelle, il est difficile de passer à côté de ce nouvel outil « à la mode » qu’est la tablette numérique. Elle fait désormais partie des supports technologiques de l’enseignant et de l’apprenant. Mais est-elle aussi pratique qu’il n’y paraît ? Quelles sont ses potentialités ? Comment l’utiliser en classe ? Quel regard porter sur son usage pédagogique ? 

Cette formation est pensée en deux modules successifs. Il n’est dès lors pas possible de les suivre indépendamment les uns des autres (sauf si les prérequis sont maitrisés par le formé).  Dans l’idéal, une période d’un mois ou deux séparera la première séance (module 1) de la seconde séance (module 2).

Module 1 - Approche techno-centrée

Prérequis : Aucun

Objectifs : 

  • Connaître la tablette numérique, son vocabulaire et son fonctionnement
  • Réaliser les gestes et actions de base sur une tablette
  • Connaître différents usages possibles de la tablette numérique en contexte scolaire et les applications associées
  • Réfléchir aux notions de gestion, partage et synchronisation d’une ou plusieurs tablettes
  • Identifier des avantages et freins propre à l’utilisation de la tablette numérique

Méthodologie :

  • Brèves présentations théoriques (systèmes d’exploitation, développeurs, produits, applications, usage d’une valise de tablettes, partage et synchronisation, etc.)
  • Gestes et actions de base sur une tablette numérique
  • Découverte d’usages et exercices permettant d’apprendre à utiliser les applications (vue élève et vue enseignant)
    • Les usages sont variables selon les demandes, les besoins, le temps disponible, les intérêts, etc.
    • Quelques exemples possibles : questionnaire/interactivité, cartes mentales, carnets de notes multimédia, livres numériques, conception et montage vidéo, QR code et réalité augmentée, applications disciplinaires, etc.
  • Discussions et réflexions en petits et en grands groupes

Durée :

  • Formule 1 : Une demi-journée (3h30) (sélection de quelques usages)
  • Formule 2 : Deux demi-journées (2 x 3h30)

 

Module 2 - Approche pédagogico-centrée

Prérequis :

  • Avoir suivi le module 1 de la formation

OU

  • Être capable d’utiliser une tablette numérique, différentes applications utilisables en classe et connaitre les usages possibles de la tablette en contexte d’apprentissage

Objectifs : 

  • Déterminer la plus-value de l’utilisation d’une tablette numérique dans un scénario pédagogique
  • Analyser de manière critique et réflexive les pratiques d’intégration de la tablette numérique en contexte d’apprentissage (usages, posture de l’enseignant, rôle des élèves, etc.)
  • Construire une séquence d’enseignement/apprentissage intégrant l’usage de la tablette numérique
  • Situer une/sa séquence d’enseignement/apprentissage au regard d’un modèle d’intégration des TIC

Méthodologie : 

  • Présentation d’un modèle d’intégration des TIC
  • Analyse critique d’activités pédagogiques faisant intervenir la tablette numérique
  • Création d’une séquence d’enseignement/apprentissage (avec soutien individuel du formateur)

Durée :

  • Formule 1 : Une demi-journée (3h30) (analyse et début de création d’une séquence)
  • Formule 2 : Une journée (analyse et création complète d’une séquence)
  • Option supplémentaire (prolongement) : Une demi-journée (3h30)
    • Plusieurs semaines après la formation, séance de débriefing et d’échanges suite à la mise en place concrète de la vidéo dans sa pratique